Les Iraniens ont présenté mardi dernier un nouvel avion de combat baptisé Kowsar. L’appareil ne trompe personne : il s’agit simplement d’un F-5F doté d’une nouvelle avionique, sans doute d’origine chinoise.
Contrairement à ce qu’annonce Téhéran, pas de quoi grimper au plafond en matière de capacités militaires ni d’exercer une dissuasion crédible face aux Etats-Unis. Mais on évitera de trop tirer sur l’ambulance : l’investissement consenti sur le F-5 est la preuve de l’ingéniosité des Iraniens qui savent tirer la substantifique moelle du peu dont ils disposent.
Le F-5 était un très bon avion, léger et manœuvrant, simple à utiliser et à entretenir. Remotorisé avec un GE F-404 (le réacteur du F/A-18), il avait donné naissance au F-20 Tigershark capable de tenir tête au F-16. Voilà peut être la pièce essentielle qui manque à l’Iran, la capacité à produire des moteurs militaires modernes pour donner un nouveau souffle à ses flottes vieillissantes.
Frédéric Lert
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Chacun avancera ce qu’il voudra or personne n’a osé s’en prendre militairement à l’iran jusqu’ici. A cet égard la guerre Iran/Irak , même si tout cela date un peu maintenant, fut riche d’enseignement face à un Irak suréquipé par les puissances occidentales et soviétiques...la différence c’est qu’ills ne sont plus tout à fait seuls aujourd’hui ..Reste que la grande civilisation perse est bien loin de ces effets de manche à usage interne pour mieux faire oublier les conséquences dévastatrices des sanctions US qui leur sont de nouveau imposées ...particulièrement sur le dos de la population..Les Mirage F1 et autres F14 qui bénéficient depuis de nombreuses années de retrofits locaux ont encore de beaux jours devant eux!
Autant prendre une catapulte,s'ils veulent s'en servir.
Les Iraniens ont de très bons scientifiques, probablement aussi bon que les Israëliens, alors laissons tranquille ce grand peuple plusieurs fois millénaires et ne débordant pas de ses frontières, lui.
MM
Encore un obsédé des colonies de 1 km² et des conquêtes de liliputiens sur des frontieres qu'il est bien incapable de définir
Si l'Iran produit des f-5 conçus en ingenierie reverse c'est déjà pas mal !
Si ça peut vous rassurer tant mieux pour vous, mais ne prenez pas vôtre désir pour la réalité.