Publicité
Défense – brèves

Kowsar, le vrai faux nouvel avion de combat iranien.

Published by
Frédéric Lert

Les Iraniens ont présenté mardi dernier un nouvel avion de combat baptisé Kowsar. L’appareil ne trompe personne : il s’agit simplement d’un F-5F doté d’une nouvelle avionique, sans doute d’origine chinoise.

Contrairement à ce qu’annonce Téhéran, pas de quoi grimper au plafond en matière de capacités militaires ni d’exercer une dissuasion crédible face aux Etats-Unis. Mais on évitera de trop tirer sur l’ambulance : l’investissement consenti sur le F-5 est la preuve de l’ingéniosité des Iraniens qui savent tirer la substantifique moelle du peu dont ils disposent.

Le F-5 était un très bon avion, léger et manœuvrant, simple à utiliser et à entretenir. Remotorisé avec un GE F-404 (le réacteur du F/A-18), il avait donné naissance au F-20 Tigershark capable de tenir tête au F-16. Voilà peut être la pièce essentielle qui manque à l’Iran, la capacité à produire des moteurs militaires modernes pour donner un nouveau souffle à ses flottes vieillissantes.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Chacun avancera ce qu’il voudra or personne n’a osé s’en prendre militairement à l’iran jusqu’ici. A cet égard la guerre Iran/Irak , même si tout cela date un peu maintenant, fut riche d’enseignement face à un Irak suréquipé par les puissances occidentales et soviétiques...la différence c’est qu’ills ne sont plus tout à fait seuls aujourd’hui ..Reste que la grande civilisation perse est bien loin de ces effets de manche à usage interne pour mieux faire oublier les conséquences dévastatrices des sanctions US qui leur sont de nouveau imposées ...particulièrement sur le dos de la population..Les Mirage F1 et autres F14 qui bénéficient depuis de nombreuses années de retrofits locaux ont encore de beaux jours devant eux!

  • Les Iraniens ont de très bons scientifiques, probablement aussi bon que les Israëliens, alors laissons tranquille ce grand peuple plusieurs fois millénaires et ne débordant pas de ses frontières, lui.

    • MM
      Encore un obsédé des colonies de 1 km² et des conquêtes de liliputiens sur des frontieres qu'il est bien incapable de définir

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité