Airbus annonce que l’A350 XWB MSN2 a achevé avec succès sa campagne de vols d’essais long-courriers (« Early Long Flights ») impliquant deux vols passagers réalisés les 2 et 3 juin, auxquels ont participé respectivement des équipages cabine d’Air France et de Lufthansa.
Ces vols sont une étape importante vers la mise en ligne de l’A350. Bien qu’ils ne fassent pas partie du programme de certification technique, ils permettent à Airbus d’évaluer l’environnement et les systèmes cabine en vol avant les phases finales de certification, et de garantir ainsi la maturité de l’appareil dès ses premiers vols commerciaux.
Ces deux vols d’essais long-courriers de l’A350 XWB ont été effectués au départ de Toulouse. Le premier, un vol de jour d’une durée de sept heures, a eu lieu le lundi 2 juin ; le deuxième, un vol de nuit de douze heures, a décollé le 3 juin pour rejoindre Toulouse le 4 juin.
Les 500 passagers étaient des employés Airbus et une trentaine d’experts cabine représentant Airbus et les équipementiers. Ils ont été invités à utiliser et tester les systèmes cabine de l’A350 XWB, notamment le conditionnement d’air, l’éclairage, l’acoustique, le système de divertissement en vol (IFE), les galleys, les circuits électriques, les toilettes et les systèmes d’évacuation des eaux usées.
Ces vols ont été réalisés à bord de l’A350 XWB MSN2, l’un des deux appareils d’essai équipés d’une cabine complète, pouvant accueillir confortablement 252 passagers en classe affaires et classe économique. Ces vols ont été gérés comme des vols commerciaux standards.
Les essais de certification de l’A350 XWB progressent et l’appareil est en bonne voie pour obtenir sa certification au troisième trimestre 2014, pour une mise en service prévue au quatrième trimestre. Les quatre premiers A350 d’essai totalisent à ce jour près de 1.900 heures de vol en plus de 440 vols. Cette flotte d’avions d’essai sera complétée prochainement par un cinquième appareil, le MSN005
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More