La livraison de tous les avions au standard TR-3 Block4, dont les appareils commandés par la Belgique, est reportée de plusieurs mois. En cause, les tests et la certification toujours en cours des nouveaux équipements et logiciels propres à ce standard.
La Belgique a choisi le F-35 en 2018, avec comme objectif de remplacer sa flotte de F-16 entre 2023 et 2028. Il était alors prévu que quatre appareils soient livrés cette année, mais les retards engendrés par le Covid modifièrent le calendrier : on parla alors de deux F-35A seulement en 2023. Cet objectif ne sera pas atteint et la Belgique ne devrait finalement recevoir ses premiers avions qu’en 2024. En cause, le retard côté américain dans la certification des équipements Block 4, un standard qui devra être celui non seulement des avions belges, mais aussi des appareils américains et d’autres clients export. Ce retard en entraînera d’autres dans l’entraînement des pilotes et possiblement dans l’acquisition d’une première capacité opérationnelle, celle-ci étant initialement attendue pour 2027 pour la Belgique.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More