Les deux premiers avions belges ne quitteront pas le continent américain après leur remise officielle à la Belgique : ils seront basés à Luke AFB (Arizona) et serviront à la formation des premiers pilotes belges. © USAF
La livraison de tous les avions au standard TR-3 Block4, dont les appareils commandés par la Belgique, est reportée de plusieurs mois. En cause, les tests et la certification toujours en cours des nouveaux équipements et logiciels propres à ce standard.
La Belgique a choisi le F-35 en 2018, avec comme objectif de remplacer sa flotte de F-16 entre 2023 et 2028. Il était alors prévu que quatre appareils soient livrés cette année, mais les retards engendrés par le Covid modifièrent le calendrier : on parla alors de deux F-35A seulement en 2023. Cet objectif ne sera pas atteint et la Belgique ne devrait finalement recevoir ses premiers avions qu’en 2024. En cause, le retard côté américain dans la certification des équipements Block 4, un standard qui devra être celui non seulement des avions belges, mais aussi des appareils américains et d’autres clients export. Ce retard en entraînera d’autres dans l’entraînement des pilotes et possiblement dans l’acquisition d’une première capacité opérationnelle, celle-ci étant initialement attendue pour 2027 pour la Belgique.
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