L’Armée populaire de Libération de Chine a publié des photos de son nouvel avion de transport Shaanxi Y-9. Successeur du Y-8F, 14 exemplaires auraient été livrés aux forces armées chinoises. L’appareil de transport et de reconnaissance devrait également être vendu à l’export.
Basé sur l’Antonov An-12 russe, le Shaanxi Y-9, comparable au C-130 Hercules, vise à remplacer son prédécesseur, le Y-8F. Les premiers travaux sur le projet ont débuté en 2001, alors qu’un premier vol était prévu pour 2006.
Cependant, le calendrier n’a pu être tenu : le vol inaugural a eu lieu en novembre 2010. Les essais ont également pris du retard et l’armée de l’air de l’Armée populaire de libération de Chine a reçu son premier exemplaire du Shaanxi Y-9 début 2016. En décembre 2017, les forces armées ont déclaré l’avion opérationnel. En 2017, les forces terrestres chinoises ont reçu à leur tour leurs deux premiers exemplaires du Y-9.
Le Y-9 est motorisé par quatre turbopropulseurs Wojiang FWJ-6C qui entrainent les hélices en composite JL-4 à six pales. Le Y-9 a une charge utile comprise entre 20 et 25 tonnes. Il peut transporter jusqu’à 106 passagers, 132 parachutistes ou jusqu’à 72 blessés sur civières.
En plus de la version de transport, il existe également une variante spécialisée dans le renseignement. La Chine, qui a l’ambition de vendre l’appareil à l’export, aurait signé la vente d’un exemplaire avec le Myanmar.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More