La transformation de l’Ecole de l’Air et de l’Espace en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) est intervenue en 2019. La gestion des conséquences est complexe. © Armée de l’air et de l’espace
Un rapport rendu public par « les sages » de la rue Cambon passe en revue les défis auxquels doit faire face l’école où sont formés les officiers de l’Armée de l’air et de l’Espace. Pas simple !
L’École de l’air et de l’espace est à la fois une grande école militaire et un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Une double casquette née d’un changement de statut entériné en 2019, mais qui se traduit aujourd’hui par de nombreux défis, tant sur le plan des enseignements que du financement ou de la gouvernance. Sous-effectifs du personnel militaire, difficulté de recrutement dans le monde civil et tensions sur certains métiers, état des infrastructures, incertitudes juridiques sur le changement de statut et modèle économique restant à définir… autant de questions abordées en détail dans un rapport d’une centaine de pages disponible ici.
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