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La courte échelle du F-16

Si le major Atkins obtient le financement nécessaire et franchit les obstacles administratifs, la fabrication en série de son équipement pourrait intervenir fin 2025. © Frédéric Lert/Aerobuzz

Lors de sa conception, le F-16 avait été privé d’échelle d’accès intégrée au fuselage pour économiser sur la masse et le volume de l’avion. 50 ans plus tard, l’USAF à la possibilité de rectifier ce choix…

Avec plus de 5.000 F-16 fabriqués, le marché potentiel est considérable… © USAF

Jusque’à présent, l’accès à l’avion se fait en utilisant une échelle extérieure, comme pour le Mirage 2000 (ou le Rafale Air soit dit en passant…) Mais le major Nicholas Atkins, pilote américain de F-16, a conçu une échelle repliable légère (environ 3kg) et suffisamment compacte pour prendre place dans la boite à carte présente dans le cockpit de l’avion. L’idée, appuyée par la réalisation d’un prototype, a remporté le grand prix du Spark Tank, compétition annuelle rassemblant les meilleures innovations proposées par les aviateurs de l’USAF.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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