La Croatie, membre de l’OTAN, modernise l’équipement de ses forces armées avec du matériel occidental. Les Mi-8/17 ont un avenir limité au sein des forces armées croates en raison de la situation difficile en matière de pièces de rechange et de la dépendance vis-à-vis de la Russie. À leur place, des UH-60M supplémentaires ont été commandés avec le soutien des États-Unis.
Après l’approbation par le gouvernement américain d’une éventuelle vente de huit hélicoptères UH-60M Black Hawk supplémentaires à la Croatie en janvier de cette année, les négociations entre le gouvernement américain et le gouvernement croate ont rapidement abouti.
Le ministère croate de la Défense vient d’annoncer que la Croatie allait acquérir huit exemplaires supplémentaires de l’UH-60M Black Hawk, en plus des quatre déjà en service dans les forces armées croates.
Les États-Unis soutiendront financièrement le pays dans cette acquisition et prendront en charge 51% des coûts d’achat des hélicoptères et de l’équipement associé. Les huit hélicoptères supplémentaires et les prestations annexes coûtent au total 273,8 millions de dollars, soit 252,2 millions d’euros. La Croatie paiera sa part du financement des hélicoptères entre 2025 et 2027. Les 8 hélicoptères seront livrés entre 2025 et 2028.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
"La Croatie recevra un total de 9 milliards d'euros au titre de la politique de cohésion pour la période 2021-2027 dans le cadre de son accord de partenariat avec la Commission, ... bla bla bla ..."
Il faut donc se réjouir que les sous donnés par le con tribuable français soit allés vers le lobby militaro-industriel de l'oncle Sam ...
Et on nous parle de solidarité européenne ...