Publicité
Défense – brèves

La Croatie interdite de F-16 israéliens

Published by
François Brevot

Washington empêche Israel de vendre des chasseurs à l’exportation, en  » torpillant  » un accord antérieur portant sur la livraison de 12 F-16 à la Croatie.

Le ministre de la défense israélien, Udi Adam a dû présenter ses excuses auprès de son homologue croate, Minister Damir Krsticevic. L’année dernière, les deux pays avait conclu un accord de principe pour la vente de 12 F-16 D Block 30 Barak en service dans la force aérienne israélienne à l’armée croate, pour un montant de 500 millions de $. D’ailleurs, un détachement de trois F-16 du même type avaient rendu visite à leurs futurs clients croates, en août dernier. Mais on savait que l’accord entériné serait conditionné par une autorisation légale de réexportation de matériels de facture américaine à un tiers, de la part de Washington. 

Le 2 août 2018, trois F-16 Barak israéliens ont rendu visite à l’armée de l’air croate, sur la base de Pleso.

Ces F-16 Barak avaient été vendus par les USA à Israel, il y a pr!s de trente ans. Israeli Aircraft Industries les modernise avec une nouvelle « électronique », les LCD, HUD, viseur de casque, missiles israéliens Python réputés efficaces, et même un radar. Tous ces équipements sont bien plus avancés que ceux livrés sur la plate-forme d’origine.

De source israélienne, l’administration Trump trouve cela fort déplaisant. Car les USA n’ont nullement envie de voir leur allié hébreux leur faire concurrence dans un domaine dans lequel il a toujours excellé : les avions de combat modernisés. L’ironie de cette histoire est que certains équipements qui équipent le Barak avaient été développés pour le Lavi, un programme de chasseur indigène très prometteur que les USA ont  » coulé  » en 1987.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Pour cette raison, le cahier des charges concernant le futur chasseur construit en coopération avec l'Allemagne (SCAF) prévoit que l'appareil et son armement ne devront recevoir aucun composant en provenance des USA et donc ne pas être soumis à la réglementation américaine ITAR.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.