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La Croatie tourne la page du MiG21

ScreLe MiG21 a volé pour la première fois en 1955. Bien qu’il ait été plusieurs fois modernisé en donnant naissance à de nombreuses versions, la présence des avions croates au sein de l’OTAN en 2024 était une incongruité totale… © Force aérienne croateenshot

Les six derniers Mig21 croates, quatre monoplaces et deux biplaces, sont en cours de remplacement par des Rafale. Un changement d’univers complet pour la force aérienne croate.

La Croatie était le dernier utilisateur du MiG au sein de l’OTAN. Depuis le retrait officiel des avions dans les dernières heures du mois de novembre 2024 et en attendant que le Rafale prenne le relais, la mission de police du ciel est temporairement confiée aux pays voisins, l’Italie et la Hongrie.

Zagreb a acheté douze Rafale d’occasion à la France fin 2021 pour moins d’un milliard d’Euros, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Les six premiers avions sont arrivés dans le pays en avril 2024 et les livraisons du deuxième lot de six ont débuté le 21 novembre 2024.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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