Depuis 2019, les Forces françaises ont déployé TALIOS à plusieurs reprises sur les différents théâtres d’opérations où la France est engagée. © A. Pecchi / Dassault Aviation
Thales a reçu une commande ferme de 21 nacelles optroniques TALIOS par la Direction générale de l’armement (DGA). Cette commande porte à 67 le nombre de nacelles TALIOS qui équiperont les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale d’ici 2025.
Dans un environnement de plus en plus connecté, la nacelle Talios, système optronique d’identification à longue portée et de ciblage, permettra, à l’horizon du Rafale F4, de couvrir à la fois les missions de reconnaissance aérienne et d’attaque des objectifs de surface. La nacelle est capable de scanner une grande zone, d’identifier les cibles d’intérêt et de passer immédiatement en mode acquisition et poursuite de ces cibles. Sa haute résolution et sa capacité à présenter en vision couleur la situation tactique simplifient les missions des pilotes du Rafale. Thales a également développé un nouveau mode « Vision permanente » pour assister les équipages. Ce mode intègre la vidéo instantanée dans une cartographie 3D de l’environnement, permettant des gains de temps significatifs dans la perception de la situation tactique.
A terme, TALIOS intègrera des algorithmes d’Intelligence Artificielle qui apporteront une aide significative et sans précédent de détection et de reconnaissance des cibles permettant d’accélérer encore un peu plus le processus de prise de décision, en particulier dans un engagement de haute intensité.
Les livraisons des 21 nacelles optroniques TALIOS vont s’échelonner de 2024 à 2025, dans la continuité de la commande initiale de 46 exemplaires.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.