Publicité
Défense – brèves

La DGA commande le Système de mini drones de reconnaissance (SMDR) de Thales

Published by
Aerobuzz

 

Le SMDR (système de mini-drones de reconnaissance) de Thales est destiné à équiper les forces et en particulier à remplacer le système DRAC (Drone de renseignement au contact) en service dans l’armée de terre depuis 2008. Le marché notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) comprend  la commande ferme de 35 systèmes. Les premiers seront livrés d’ici 2019 et bénéficieront d’un soutien pendant 10 ans.

Un système SMDR de Thales se compose de trois drones Spy’Ranger équipés d’une boule optronique haute définition jour/nuit, offrant des performances de détection / reconnaissance / identification réservées jusqu’à présent au segment supérieur. D’une envergure de près de 3,80 m et d’un poids de 14,5 kg, le drone possède une autonomie de l’ordre de 2h30.

Le drone Spy’Ranger de Thales a une envergure de près de 3,80 m et un poids de 14,5 kg. Il possède une autonomie de l’ordre de 2h30. © Thales Aviation Design

Le système est déployé en 12 minutes par une équipe de deux opérateurs (installation de la rampe de lancement, assemblage du drone, initialisation de la station sol et réalisation des tests avant décollage). Grâce à sa liaison de données issue de l’étude amont ELSA ELSA : Etude et démonstration d’une liaison de données universelle des systèmes autonomes aéroterrestres, le drone peut transmettre en temps réel et de façon fiable et sécurisée les flux de vidéo haute définition jusqu’à 30 km de la station sol.

Thales a développé le Spy’Ranger en partenariat avec deux PME françaises : Aviation Design (véhicule aérien) et Merio (boule optronique).

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité