Publicité
Défense – brèves

La DSAÉ renouvelle sa confiance à OSAC

Published by
Aerobuzz

L’Etat a de nouveau choisi OSAC pour externaliser la réalisation de certaines missions – relevant de la Direction de la sécurité aéronautique d’État (DSAÉ) – d’audit d’organismes et, pour la première fois, de contrôle de la navigabilité de certains aéronefs d’Etat français. 

Depuis le premier contrat de 2015 qui lie OSAC et la DSAÉ, le périmètre d’intervention d’OSAC n’a cessé d’évoluer. Avec ce nouveau contrat, notifié par le Ministère des Armées le 29 juillet 2024 et qui entre en vigueur mi-septembre 2024, OSAC va poursuivre les activités de surveillance d’organismes étatiques et privés disposant d’un agrément EMAR/FR (European Military Airworthiness Requirement / FR pour France)

De plus, OSAC pourra désormais, d’une part exercer cette surveillance outre-mer et à l’étranger et d’autre part, se voir confier la réalisation d’examens de navigabilité d’aéronefs (avions légers de base civile), ainsi que des études ponctuelles sur des sujets complexes dans le domaine de la réglementation. 

Ce choix de l’État français de renouveler sa confiance à OSAC témoigne d’une volonté partagée de développer des synergies entre aviations civile et étatique, réel vecteur d’amélioration continue et d’optimisation des ressources globales au bénéfice de la sécurité aéronautique. Dans le domaine de l’aviation étatique, avec le renouvellement de ce marché, OSAC reste le seul organisme prestataire de services externalisés. OSAC agit également aux côtés des autorités militaires de plusieurs pays dans le monde et conseille l’Agence Européenne de Défense (AED), en matière d’évolution de la réglementation militaire, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité