Le petit monde des meetings aériens se voit orphelin d'un nouveau démonstrateur de taille. © ARC
L'Aviation Royale Canadienne (ARC) vient d'annoncer réduire la voilure de son démonstrateur de F-18. Il n'y aura donc pas d'équipe constituée pour le solo display en 2025, sous fond de sortie de flotte du Hornet.
C’est une dure nouvelle supplémentaire pour la communauté des passionnés de meetings aériens internationaux. Le démonstrateur du F-18 Canadien ne sera présent qu’à quelques événements aéronautiques nationaux en 2024. Il ne prendra également plus que la forme d’une patrouille tactique, afin de réaliser des vols « non-acrobatiques ». Pour justifier cette décision, l’ARC met en avant le renouvellement de sa flotte présenté comme un moment charnière de l’histoire de l’armée de l’air canadienne avec l’arrivée du F-35.
Côté folklore, l’ARC explique que « ces démonstrations seront effectuées par des pilotes hautement qualifiés des escadrons de Cold Lake et de Bagotville, qui utiliseront des CF-18 à peinture grise à partir de l’inventaire disponible au moment de chaque spectacle aérien ». Autrement dit, pas de couleurs spéciales pour les photographes avides de belles livrées en 2025.
Ce ralentissement du CF-18 solo display trouve son explication dans le trop petit nombre d’appareils disponibles pour assurer les démonstrations et dans le potentiel trop faible des cellules pour cet avion qui totalise plus de 40 ans de service. L’heure est à la transition au CF-35 dans l’ARC. Ce nouvel aéronef ne devrait pas réaliser de démonstrations aériennes dans sa première partie de carrière opérationnelle, prévient l’ARC.