Publicité
Défense – brèves

La fin du démonstrateur F-18 Canadien se profile

Published by
Jean-François Bourgain

L’Aviation Royale Canadienne (ARC) vient d’annoncer réduire la voilure de son démonstrateur de F-18. Il n’y aura donc pas d’équipe constituée pour le solo display en 2025, sous fond de sortie de flotte du Hornet.

C’est une dure nouvelle supplémentaire pour la communauté des passionnés de meetings aériens internationaux. Le démonstrateur du F-18 Canadien ne sera présent qu’à quelques événements aéronautiques nationaux en 2024. Il ne prendra également plus que la forme d’une patrouille tactique, afin de réaliser des vols « non-acrobatiques ». Pour justifier cette décision, l’ARC met en avant le renouvellement de sa flotte présenté comme un moment charnière de l’histoire de l’armée de l’air canadienne avec l’arrivée du F-35.

Côté folklore, l’ARC explique que « ces démonstrations seront effectuées par des pilotes hautement qualifiés des escadrons de Cold Lake et de Bagotville, qui utiliseront des CF-18 à peinture grise à partir de l’inventaire disponible au moment de chaque spectacle aérien ». Autrement dit, pas de couleurs spéciales pour les photographes avides de belles livrées en 2025.

Ce ralentissement du CF-18 solo display trouve son explication dans le trop petit nombre d’appareils disponibles pour assurer les démonstrations et dans le potentiel trop faible des cellules pour cet avion qui totalise plus de 40 ans de service. L’heure est à la transition au CF-35 dans l’ARC. Ce nouvel aéronef ne devrait pas réaliser de démonstrations aériennes dans sa première partie de carrière opérationnelle, prévient l’ARC.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain
Tags: CF-18

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.