Publicité
Défense – brèves

La fin du démonstrateur F-18 Canadien se profile

Published by
Jean-François Bourgain

L’Aviation Royale Canadienne (ARC) vient d’annoncer réduire la voilure de son démonstrateur de F-18. Il n’y aura donc pas d’équipe constituée pour le solo display en 2025, sous fond de sortie de flotte du Hornet.

C’est une dure nouvelle supplémentaire pour la communauté des passionnés de meetings aériens internationaux. Le démonstrateur du F-18 Canadien ne sera présent qu’à quelques événements aéronautiques nationaux en 2024. Il ne prendra également plus que la forme d’une patrouille tactique, afin de réaliser des vols « non-acrobatiques ». Pour justifier cette décision, l’ARC met en avant le renouvellement de sa flotte présenté comme un moment charnière de l’histoire de l’armée de l’air canadienne avec l’arrivée du F-35.

Côté folklore, l’ARC explique que « ces démonstrations seront effectuées par des pilotes hautement qualifiés des escadrons de Cold Lake et de Bagotville, qui utiliseront des CF-18 à peinture grise à partir de l’inventaire disponible au moment de chaque spectacle aérien ». Autrement dit, pas de couleurs spéciales pour les photographes avides de belles livrées en 2025.

Ce ralentissement du CF-18 solo display trouve son explication dans le trop petit nombre d’appareils disponibles pour assurer les démonstrations et dans le potentiel trop faible des cellules pour cet avion qui totalise plus de 40 ans de service. L’heure est à la transition au CF-35 dans l’ARC. Ce nouvel aéronef ne devrait pas réaliser de démonstrations aériennes dans sa première partie de carrière opérationnelle, prévient l’ARC.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité