Publicité
Défense – brèves

La fin du démonstrateur F-18 Canadien se profile

Published by
Jean-François Bourgain

L’Aviation Royale Canadienne (ARC) vient d’annoncer réduire la voilure de son démonstrateur de F-18. Il n’y aura donc pas d’équipe constituée pour le solo display en 2025, sous fond de sortie de flotte du Hornet.

C’est une dure nouvelle supplémentaire pour la communauté des passionnés de meetings aériens internationaux. Le démonstrateur du F-18 Canadien ne sera présent qu’à quelques événements aéronautiques nationaux en 2024. Il ne prendra également plus que la forme d’une patrouille tactique, afin de réaliser des vols « non-acrobatiques ». Pour justifier cette décision, l’ARC met en avant le renouvellement de sa flotte présenté comme un moment charnière de l’histoire de l’armée de l’air canadienne avec l’arrivée du F-35.

Côté folklore, l’ARC explique que « ces démonstrations seront effectuées par des pilotes hautement qualifiés des escadrons de Cold Lake et de Bagotville, qui utiliseront des CF-18 à peinture grise à partir de l’inventaire disponible au moment de chaque spectacle aérien ». Autrement dit, pas de couleurs spéciales pour les photographes avides de belles livrées en 2025.

Ce ralentissement du CF-18 solo display trouve son explication dans le trop petit nombre d’appareils disponibles pour assurer les démonstrations et dans le potentiel trop faible des cellules pour cet avion qui totalise plus de 40 ans de service. L’heure est à la transition au CF-35 dans l’ARC. Ce nouvel aéronef ne devrait pas réaliser de démonstrations aériennes dans sa première partie de carrière opérationnelle, prévient l’ARC.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain
Tags: CF-18

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.