Publicité
Défense – brèves

La fin du démonstrateur F-18 Canadien se profile

Published by
Jean-François Bourgain

L’Aviation Royale Canadienne (ARC) vient d’annoncer réduire la voilure de son démonstrateur de F-18. Il n’y aura donc pas d’équipe constituée pour le solo display en 2025, sous fond de sortie de flotte du Hornet.

C’est une dure nouvelle supplémentaire pour la communauté des passionnés de meetings aériens internationaux. Le démonstrateur du F-18 Canadien ne sera présent qu’à quelques événements aéronautiques nationaux en 2024. Il ne prendra également plus que la forme d’une patrouille tactique, afin de réaliser des vols « non-acrobatiques ». Pour justifier cette décision, l’ARC met en avant le renouvellement de sa flotte présenté comme un moment charnière de l’histoire de l’armée de l’air canadienne avec l’arrivée du F-35.

Côté folklore, l’ARC explique que « ces démonstrations seront effectuées par des pilotes hautement qualifiés des escadrons de Cold Lake et de Bagotville, qui utiliseront des CF-18 à peinture grise à partir de l’inventaire disponible au moment de chaque spectacle aérien ». Autrement dit, pas de couleurs spéciales pour les photographes avides de belles livrées en 2025.

Ce ralentissement du CF-18 solo display trouve son explication dans le trop petit nombre d’appareils disponibles pour assurer les démonstrations et dans le potentiel trop faible des cellules pour cet avion qui totalise plus de 40 ans de service. L’heure est à la transition au CF-35 dans l’ARC. Ce nouvel aéronef ne devrait pas réaliser de démonstrations aériennes dans sa première partie de carrière opérationnelle, prévient l’ARC.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Début des livraisons des hélicoptères H145D3 à la Sécurité Civile

Ce 27 novembre 2024, le premier hélicoptère de la commande de H145D3 passée en janvier… Read More

28 novembre 2024

Figeac Aéro embarque sur le Beech T-6 de Textron Aviation

C’est via sa filiale nord-américaine, basée à Wichita, que Figeac Aéro a remporté un nouveau… Read More

28 novembre 2024

Une mauvaise gestion du carburant à l’origine du crash du Piper PA30 de Trimaille Aero Formation

Les images de l’épave du bimoteur PA-30 Twin Comanche, au pied d’un immeuble, en région… Read More

28 novembre 2024

Heart Aerospace prévoit de faire voler son avion électrique Heart X1 en 2025

Heart Aerospace, constructeur suédois d'avions hybrides et électriques, prévoit d'effectuer en 2025 le premier vol… Read More

28 novembre 2024

Biblio – Airbus, des journées particulières

Philippe Jarry invite le lecteur à l'accompagner au fil de 40 années d'une carrière consacrée… Read More

27 novembre 2024

Le soutien à l’exportation et l’Ukraine creusent le « trou capacitaire » des forces aériennes françaises

En préalable à l’examen du projet de loi de finances pour 2025, la commission de… Read More

27 novembre 2024
Publicité