Le Sao Paulo, numéro de coque « A12 », avec une poignée d’A-4 Skyhawk sur le pont. Avions et navires datent de la même époque et partageaient une même excellence technique à leur mise en service... © DR
17 ans après son entrée en service dans la marine brésilienne, l’ancien porte-avion Foch s’apprête donc à connaître une seconde retraite. Le Brésil, par ailleurs en proie à de graves difficultés économiques, se rend à l’évidence : maintenir en fonction le navire âgé de 56 ans n’est pas raisonnable. Et continuer à le moderniser en posant des cautères sur des jambes de bois serait aussi coûteux qu’improductif. Ne reste donc que la solution du retrait de service, les priorités de la marine...
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Reconstruisons 5 Clemenceau à l’identique car un porte avions n’est qu’un « cargo » avec pont d’envol. Ce sont les frégates d’accompagnement qui assurent le commandement et la protection.
On en vend un au Brésil, un autre à l’Argentine, un aux Indiens et ces ventes nous en financent gratis 2 pour nous.
Ce projet datant de 1996, exposé dans le Telegramme de Brest, s’appelait les « bateaux rustiques ». Il était supporté par le député mais… pas la DGA qui ne rêve que d’une complexité absolue.
Et si on leur rachetait ? Cela reviendrait sans doute moins cher que d’en bâtir un neuf.
OHH oui… et puis on mettrait des Corsairs FU4 et des TBM dessus .. ça serait le fun!
j’aime bien cette idée..
Je voyais plutôt des Neuron et des Reapers mais quitte a naviguer sur une antiquité pourquoi pas ? Cela dit, il existe des navires presque centenaires qui ne se portent pas si mal que ça ……..
@a.moutet: Votre remarque me rappelle l anecdote d un pilote de la Securite Civile concernant l achat de l helicoptere Dauphin qu il venait de receptionner. Cet appareil me confia t il a ete achete d occasion aux gardes-cotes US car la Securite Civile n a pas les moyens de les acheter neufs.
Réservé aux abonnés?
Cet info circule sur tout les sites spécialisés depuis une semaine.
Je ne comprends pas votre intérêt a créer un abonnement car toutes ces infos sont disponible via pleins d’autres média Français et Anglophones.
Votre site est d’une superbe et grande qualité, mais bloquer des articles sous réserve d’abonnement est une hérésie en ce temps ou l’info se trouve sur de multiples médias et supports.
Votre modèle économique est il le bon?
Votre choix de diffusion est le votre mais est il le bon?
Personnellement je n’en suis pas sur.
Cordialement.
Jean François
J’avoue que je ne comprend pas tout non plus…