Le Sao Paulo, numéro de coque « A12 », avec une poignée d’A-4 Skyhawk sur le pont. Avions et navires datent de la même époque et partageaient une même excellence technique à leur mise en service... © DR
Le Brésil jette l’éponge et renonce à garder en service le Sao Paulo, son unique porte-avions. C’est une deuxième mort pour le Foch, qui avait changé de nom, d’hémisphère et de nationalité quand il avait été vendu au Brésil en 2000.
17 ans après son entrée en service dans la marine brésilienne, l’ancien porte-avion Foch s’apprête donc à connaître une seconde retraite. Le Brésil, par ailleurs en proie à de graves difficultés économiques, se rend à l’évidence : maintenir en fonction le navire âgé de 56 ans n’est pas raisonnable. Et continuer à le moderniser en posant des cautères sur des jambes de bois serait aussi coûteux qu’improductif. Ne reste donc que la solution du retrait de service, les priorités de la marine brésilienne étant maintenant ailleurs, et notamment dans la mise en service d’une sous-marinade moderne.
Au-delà du seul navire, c’est un outil aéronaval que les brésiliens s’apprêtent à abandonner. Si les A-4 Skyhawk opèreront depuis une base terrestre, les pilotes perdront quant à eux rapidement leurs qualifications à l’appontage. L’adage dit qu’il faut au bas mot dix ans pour bâtir un outil aéronaval, mais qu’il suffit de quelques mois pour le perdre. Pas certain dans ces conditions que le rêve brésilien de disposer de deux porte-avions de 50.000 tonnes construits localement se réalise un jour…
Frédéric Lert
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Reconstruisons 5 Clemenceau à l'identique car un porte avions n'est qu'un "cargo" avec pont d'envol. Ce sont les frégates d'accompagnement qui assurent le commandement et la protection.
On en vend un au Brésil, un autre à l'Argentine, un aux Indiens et ces ventes nous en financent gratis 2 pour nous.
Ce projet datant de 1996, exposé dans le Telegramme de Brest, s'appelait les "bateaux rustiques". Il était supporté par le député mais... pas la DGA qui ne rêve que d'une complexité absolue.
Et si on leur rachetait ? Cela reviendrait sans doute moins cher que d'en bâtir un neuf.
@a.moutet: Votre remarque me rappelle l anecdote d un pilote de la Securite Civile concernant l achat de l helicoptere Dauphin qu il venait de receptionner. Cet appareil me confia t il a ete achete d occasion aux gardes-cotes US car la Securite Civile n a pas les moyens de les acheter neufs.
OHH oui... et puis on mettrait des Corsairs FU4 et des TBM dessus .. ça serait le fun!
j'aime bien cette idée..
Je voyais plutôt des Neuron et des Reapers mais quitte a naviguer sur une antiquité pourquoi pas ? Cela dit, il existe des navires presque centenaires qui ne se portent pas si mal que ça ........
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Personnellement je n'en suis pas sur.
Cordialement.
Jean François
J'avoue que je ne comprend pas tout non plus...