Un survol du pays sera organisé le 17 décembre 2021 pour célébrer la fin de carrière de l’avion de transport C-130H Hercules.
La formation partira de Bruxelles à 13h et survolera pas moins de 22 points remarquables, bases aériennes et sites touristiques. Le retrait des premiers C-130H a débuté en décembre 2017 et il ne reste aujourd’hui que quatre appareils en état de vol. La mise à la retraite de ces derniers appareils laisse à présent le champ libre aux sept A400M commandés par la Belgique.
Le Royaume a acheté un total de 12 avions (codés CH-01 à CH-12) au début des années 1970. Ces appareils, mis en oeuvre par le 15th Wing de la composante air des forces armées belges, étaient basés à Bruxelles-Melbroek. Deux appareils ont été perdus en un demi-siècle d’utilisation : le CH-06 qui s’est écrasé le 15 juillet 1996 avec 41 personnes à bord et le CH-02 détruit dans l’incendie d’un hangar de Sabena Technics dix ans plus tard.
Pour compenser ces pertes, la Belgique a reçu le C-130E codé CH-13 en 2009. Cet avion, qui a rejoint le musée de la base de Beauvechin en avril 2021, sera le seul préservé dans le Royaume. F.L.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More