Après la France et la Grèce, la Croatie est le troisième pays européen à choisir le Rafale. Comme avec la Grèce, le choix de l’avion français s’accompagne de la mise en place d’un « partenariat stratégique » avec Paris. © Frédéric Lert/aerobuzz
La base de Mont-de-Marsan accueille un premier groupe de mécaniciens chargés de mettre en oeuvre les appareils cédés à la Croatie par l’Armée de l’air et de l’espace.
Le 25 novembre 2021, le président Macron actant la vente de douze Rafale F3R d’occasion à la Croatie alors qu’il était en visite officielle à Zagreb. Pratiquement un an jour pour jour après cette signature, qui faisait de la Croatie le sixième pays client de l’avion de combat à l’export, les premiers mécaniciens croates sont arrivés à Mont-de-Marsan pour y être formés sur l’avion.
Cette formation, qui se fait en anglais, précède de quelques semaines celle des trois premiers pilotes, attendus début 2023. L’armée de l’air et de l’espace précise que les bases aériennes de Mont-de-Marsan, Saint-Dizier et Cognac accueilleront les formations à destination des Croates.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Curieusement le Chef d'Etat Major de l'armée de l'air indonésienne, a affirmé le 8 novembre, avoir envoyé en France six pilotes et huit ingénieurs, en vue d'une formation de trois mois, sur le pilotage et la maintenance du Rafale.
La première livraison n'étant pas attendue avant novembre 2025, cette formation semble bien prématurée, d'autant que l'Indonésie devrait réceptionner, avant cette date, les Mirage 2000 qataris.