Le premier des 12 A330MRTT commandés par la France a été livré par Airbus en octobre 2018. © Airbus
La Direction générale de l’armement a passé auprès d’Airbus Defence and Space une commande ferme pour trois avions de ravitaillement et de transport multi-rôle Airbus A330 MRTT supplémentaires.
Les appareils, mis en service en France sous la dénomination Phénix, constituent la troisième et dernière tranche d’un contrat pluriannuel signé en 2014 par le ministère français de la Défense, prévoyant la fourniture de 12 A330 MRTT. Le premier exemplaire a été livré en octobre, les autres suivront d’ici à fin 2023 selon un calendrier accéléré à la demande de la France.
Tous les A330 MRTT français sont équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 700, ainsi que de la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus et de nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure. Ils peuvent être aménagés de multiples façons et transporter jusqu’à 272 passagers. En version d’évacuation sanitaire, ils peuvent ainsi emporter le module de soin intensif français « Morphée » ainsi que dix patients et 88 passagers.
Éprouvé au combat, l’A330 MRTT totalise à ce jour 60 commandes fermes, dont 34 déjà livrées, émanant de douze pays.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Très bien, à moins que, contraintes budgétaires aidant, on ne rogne sur les budgets militaires comme d'habitude !