On s’en réjouit où on s’en désole : la France est aujourd’hui deuxième exportatrice d’armes dans le monde, juste devant la Russie mais toujours très loin derrière les Etats-Unis.
La locomotive de cette performance reste le Rafale, avec les excellents résultats de l’avion sur les marchés étrangers, particulièrement en Asie et au Moyen-Orient. Mais pas en Europe, où le F-35 en particulier (et les armements américains en général) reste ultra dominant ! Les ventes de l’avion de Dassault en Inde, au Qatar et en Egypte pèsent lourd dans la progression de 47% des exportations françaises entre 2019 et 2023. Dans le même temps, les exportations russes baissaient de moitié, entrainant le recul de Moscou à la troisième place du classement.
Autre pays européen à profiter du contexte mondial, l’Italie qui progresse également dans ses ventes internationales et passe devant le Royaume Uni, à 6ème place mondiale. La guerre en Ukraine et les effets de manche entre Chine et Etats-Unis font que le marché est porteur comme disent les économistes.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Tu as bien raison, Robert. Les Bretons ont été les premiers à rejoindre De Gaulle en 40. Tu es bien dans leur lignée. Les pauvres Gaulois plus préoccupés à manifester qu'autre chose ne comprennent pas qu'aujourd'hui est comme hier. Les menaces poutiniennes ne sont pas voilées. Il ne faut pas trembler. Nous avons aussi l'arme atomique et donc notre territoire est sanctuarisé, mais ce n'est pas une raison pour laisser "le gangster de Saint-Pétersbourg" se rapprocher de nos frontières. Et nos valeurs, alors ! Doit-on les laisser fouler aux pieds par des dictateurs étrangers ? Et les complotistes qui avalent toutes les désinformations venues de l'étranger ou des sympathisants de notre pays faut-il les laisser nous rabâcher des stupidités ? En étant un grand pays producteur d'armes nous favoriserons notre propre défense par les diminutions des coûts et par le financement de la recherche, ce qui échappe aux petits esprits plus préoccupés par la défense de l'escargot ou de la grenouille verte. Bon, l'escargot, ce n'est pas mon plat préféré, mais les cuisses de grenouille à l'aïe ! Or, elles viennent maintenant des pays de l'Est de l'Europe. Alors, une raison de plus pour les défendre et pour qu'ils achètent des Rafale plutôt que ce machin américain qui ne marche pas bien.
Nous savons maintenant que les Etats Unis ne bougeront pas le petit doigt si les Russes nous agressent. Les états Européens qui hésitaient entre Rafale et F 35 mais qui ont commandé l'Américain pour faire plaisir à Biden et dans l'espoir de se concilier ses bonnes grâces peuvent maintenant résilier leurs commandes et jouer enfin le jeu Européen !