Cet accord bilatéral permet une coopération transfrontalière fluide en matière de sûreté aérienne. ©VBS/DDPS
L’armée de l’Air et de l’Espace annonce le renouvellement de l’accord transfrontalier de posture permanente de sûreté aérienne entre la France et la Suisse.
Datant de 2004, cet accord bilatéral de police du ciel entre la Suisse et la France est le plus ancien traité de ce genre en Europe. Il permet une coopération transfrontalière fluide en matière de sûreté aérienne. Il garantit ainsi une meilleure protection de des citoyens.
Pierre angulaire de la souveraineté et de la protection, les missions de police du ciel englobent la surveillance de l’espace aérien, l’assistance aux aéronefs en difficulté et s’étendent jusqu’à l’intervention d’avions de combat armés pour faire respecter les règles. Les centres nationaux opérationnels suisse et français en charge des mesures de sûreté aérienne travaillent quotidiennement ensemble. Des exercices sont planifiés régulièrement afin d’entrainer les différents acteurs à la réalisation de missions dans lesquelles les plastrons traversent la frontière.
Lors d’événements importants à proximité de la frontière, les forces aériennes suisses et l’armée de l’Air et de l’Espace travaillent main dans la main pour mettre en place une protection adaptée.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.