Cet accord bilatéral permet une coopération transfrontalière fluide en matière de sûreté aérienne. ©VBS/DDPS
L’armée de l’Air et de l’Espace annonce le renouvellement de l’accord transfrontalier de posture permanente de sûreté aérienne entre la France et la Suisse.
Datant de 2004, cet accord bilatéral de police du ciel entre la Suisse et la France est le plus ancien traité de ce genre en Europe. Il permet une coopération transfrontalière fluide en matière de sûreté aérienne. Il garantit ainsi une meilleure protection de des citoyens.
Pierre angulaire de la souveraineté et de la protection, les missions de police du ciel englobent la surveillance de l’espace aérien, l’assistance aux aéronefs en difficulté et s’étendent jusqu’à l’intervention d’avions de combat armés pour faire respecter les règles. Les centres nationaux opérationnels suisse et français en charge des mesures de sûreté aérienne travaillent quotidiennement ensemble. Des exercices sont planifiés régulièrement afin d’entrainer les différents acteurs à la réalisation de missions dans lesquelles les plastrons traversent la frontière.
Lors d’événements importants à proximité de la frontière, les forces aériennes suisses et l’armée de l’Air et de l’Espace travaillent main dans la main pour mettre en place une protection adaptée.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.