Cet accord bilatéral permet une coopération transfrontalière fluide en matière de sûreté aérienne. ©VBS/DDPS
L’armée de l’Air et de l’Espace annonce le renouvellement de l’accord transfrontalier de posture permanente de sûreté aérienne entre la France et la Suisse.
Datant de 2004, cet accord bilatéral de police du ciel entre la Suisse et la France est le plus ancien traité de ce genre en Europe. Il permet une coopération transfrontalière fluide en matière de sûreté aérienne. Il garantit ainsi une meilleure protection de des citoyens.
Pierre angulaire de la souveraineté et de la protection, les missions de police du ciel englobent la surveillance de l’espace aérien, l’assistance aux aéronefs en difficulté et s’étendent jusqu’à l’intervention d’avions de combat armés pour faire respecter les règles. Les centres nationaux opérationnels suisse et français en charge des mesures de sûreté aérienne travaillent quotidiennement ensemble. Des exercices sont planifiés régulièrement afin d’entrainer les différents acteurs à la réalisation de missions dans lesquelles les plastrons traversent la frontière.
Lors d’événements importants à proximité de la frontière, les forces aériennes suisses et l’armée de l’Air et de l’Espace travaillent main dans la main pour mettre en place une protection adaptée.
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
This website uses cookies.