L’amélioration des capacités, notamment dans le domaine du largage de ce 18e A400M, illustrent le chemin récemment parcouru vers le standard cible, qui ne sera certifié qu’en 2022. Au total, 25 appareils devraient être livrés d’ici à 2025.
Ce 18ème exemplaire intègre les plus récentes évolutions en date, notamment une avionique plus complète, l’optimisation de ses commandes de vol et de ses moteurs. Il offre également la possibilité de largage simultané de 116 parachutistes sur un seul passage par les deux portes latérales. Les premiers A400M ne permettaient de larguer que 30 chuteurs par une seule d’entre-elles. Deux précédents A400M, déjà en service au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont déjà été modifiés pour permettre cette plus grande capacité de largage (et deux autres le seront d’ici fin 2021).
Cette 18ème machine possède également un jeu de réservoirs supplémentaires embarqués en soute (Cargo Hold Tank – CHT), augmentant sa possibilité de ravitaillement en vol, et en conséquence l’augmentation de son rayon d’action.
Par ailleurs, la capacité de suivi de terrain à très basse altitude en mode automatique dans les conditions de vol à vue, est une première mondiale pour un avion de transport. L’extension de cette capacité en conditions de vol sans visibilité sera certifiée au cours de cette année 2021 ; elle jouera un rôle primordial pour assurer la projection précoce de troupes ou de matériels sur un théâtre d’opérations.
Ces systèmes pourront être mis en œuvre aussi pour le poser d’assaut sur tout type de terrain, y compris à l’issue d’une phase de pénétration en vol à basse altitude tout temps, de jour comme de nuit. Enfin, l’A400M sera en mesure de réaliser des missions de ravitaillement en vol en opération.
« Résolument novatrice, cette nouvelle capacité technique de l’A400M prend en compte la variabilité des performances en fonction des conditions du jour, ainsi que la possibilité d’apparition de pannes telles que les avaries de moteurs ou la perte de positionnement [latéral et/ou vertical]. Elle peut être utilisée soit en mode automatique intégral, soit en suivant les indications du directeur de vol », avait expliqué la DGA, en juin 2020.
Toutes les livraisons à venir disposeront dorénavant de ces nouvelles capacités, améliorant de manière significative la mise en oeuvre opérationnelle de l’appareil. Ph.C
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Magnifique avion qui avec le Rafale et quelques autres fait toujours rêver un ancien du CEAM.
A quelle échéance est prévue la mise à niveau des autres avions ? Gros chantier en vue...
Nombreux sauts du Dakota en la et oc quel changement.