Publicité
Défense – brèves

La Garde côtière néerlandaise adopte le Dash-8

Published by
Jean-François Bourgain

Dans les prochaines semaines, « la Kustwacht » mettra à la retraite son dernier Dornier-228 de patrouille maritime. Une flotte de 2 Dash-8-100, plus moderne et endurante, remplacera la flotte de Dornier.

Récemment, les garde-côtes néerlandais viennent de réceptionner un premier Dash 8. Au cours des prochaines semaines, l’appareil va subir une batterie de tests en condition opérationnelle, ce qui permettra également de former le personnel sur le nouveau matériel de bord dédié à la surveillance maritime. Une fois cette phase terminée, l’avion remplacera le dernier Dornier-228 encore en service. Le 2e Dash-8 quant à lui devrait être opérationnel pas avant octobre 2022. Jusque-là, un avion Beechcraft King Air est utilisé en complément.

Comparé à son prédécesseur, le Dash-8 peut voler plus longtemps. L’avion dispose également d’un radar de surface, avec lequel un aperçu de la mer peut être obtenu de jour comme de nuit. De plus, contrairement au Do-228, l’avion est équipé d’une trappe au bas du fuselage. À partir de là, l’équipage peut lancer un radeau de sauvetage, des marqueurs de fumée ou encore des bouées de sauvetage.

Dotés d’équipements de nouvelle génération, les Dash-8 livrés ont été spécialement transformés pour leurs missions auprès de PAL Aerospace au Canada. ©Kustwacht

La Garde côtière loue les Dash-8 à ISR Support Europe. Ce consortium fournit les pilotes et le personnel de maintenance pour les deux avions. Les observateurs aériens, quant à eux, sont employés par la Garde côtière. Deux personnels sont toujours à bord pour effectuer les tâches de la garde côtière en faisant fonctionner les capteurs et les équipements de communication via un poste de travail.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité