Publicité
Défense – brèves

La Garde côtière néerlandaise adopte le Dash-8

Published by
Jean-François Bourgain

Dans les prochaines semaines, « la Kustwacht » mettra à la retraite son dernier Dornier-228 de patrouille maritime. Une flotte de 2 Dash-8-100, plus moderne et endurante, remplacera la flotte de Dornier.

Récemment, les garde-côtes néerlandais viennent de réceptionner un premier Dash 8. Au cours des prochaines semaines, l’appareil va subir une batterie de tests en condition opérationnelle, ce qui permettra également de former le personnel sur le nouveau matériel de bord dédié à la surveillance maritime. Une fois cette phase terminée, l’avion remplacera le dernier Dornier-228 encore en service. Le 2e Dash-8 quant à lui devrait être opérationnel pas avant octobre 2022. Jusque-là, un avion Beechcraft King Air est utilisé en complément.

Comparé à son prédécesseur, le Dash-8 peut voler plus longtemps. L’avion dispose également d’un radar de surface, avec lequel un aperçu de la mer peut être obtenu de jour comme de nuit. De plus, contrairement au Do-228, l’avion est équipé d’une trappe au bas du fuselage. À partir de là, l’équipage peut lancer un radeau de sauvetage, des marqueurs de fumée ou encore des bouées de sauvetage.

Dotés d’équipements de nouvelle génération, les Dash-8 livrés ont été spécialement transformés pour leurs missions auprès de PAL Aerospace au Canada. ©Kustwacht

La Garde côtière loue les Dash-8 à ISR Support Europe. Ce consortium fournit les pilotes et le personnel de maintenance pour les deux avions. Les observateurs aériens, quant à eux, sont employés par la Garde côtière. Deux personnels sont toujours à bord pour effectuer les tâches de la garde côtière en faisant fonctionner les capteurs et les équipements de communication via un poste de travail.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité