Publicité
Défense – brèves

La Garde côtière néerlandaise adopte le Dash-8

Published by
Jean-François Bourgain

Dans les prochaines semaines, « la Kustwacht » mettra à la retraite son dernier Dornier-228 de patrouille maritime. Une flotte de 2 Dash-8-100, plus moderne et endurante, remplacera la flotte de Dornier.

Récemment, les garde-côtes néerlandais viennent de réceptionner un premier Dash 8. Au cours des prochaines semaines, l’appareil va subir une batterie de tests en condition opérationnelle, ce qui permettra également de former le personnel sur le nouveau matériel de bord dédié à la surveillance maritime. Une fois cette phase terminée, l’avion remplacera le dernier Dornier-228 encore en service. Le 2e Dash-8 quant à lui devrait être opérationnel pas avant octobre 2022. Jusque-là, un avion Beechcraft King Air est utilisé en complément.

Comparé à son prédécesseur, le Dash-8 peut voler plus longtemps. L’avion dispose également d’un radar de surface, avec lequel un aperçu de la mer peut être obtenu de jour comme de nuit. De plus, contrairement au Do-228, l’avion est équipé d’une trappe au bas du fuselage. À partir de là, l’équipage peut lancer un radeau de sauvetage, des marqueurs de fumée ou encore des bouées de sauvetage.

Dotés d’équipements de nouvelle génération, les Dash-8 livrés ont été spécialement transformés pour leurs missions auprès de PAL Aerospace au Canada. ©Kustwacht

La Garde côtière loue les Dash-8 à ISR Support Europe. Ce consortium fournit les pilotes et le personnel de maintenance pour les deux avions. Les observateurs aériens, quant à eux, sont employés par la Garde côtière. Deux personnels sont toujours à bord pour effectuer les tâches de la garde côtière en faisant fonctionner les capteurs et les équipements de communication via un poste de travail.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité