Les appareils, des Sikorsky S-61 fabriqués sous licence par Westland de 1969 à 1995, ont été utilisés par la Royal Navy jusqu’en 2018 pour les missions de lutte anti sous- marine et de transport. Ils étaient ensuite passés dans le monde civil.
Avec ces appareils, la Royal Navy a également fourni l’entrainement nécessaire à une dizaine d’équipages et à un nombre indéterminé de techniciens au cours d’un programme de formation ayant duré six semaines. Selon le ministère britannique de la défense, le premier des trois appareils serait déjà arrivé en Ukraine et les appareils seront utilisés pour les missions de sauvetage.
Les trois appareils proviennent semble-t-il de l’opérateur Heliops qui avaient racheté les appareils de la Navy et les utilisait pour entrainer les équipages militaires allemands. Les Britanniques n’ont pas précisé de quelle avionique ni de quels équipements d’auto-protection ces appareils sont équipés.
Le Sea King est un appareil de la classe des dix tonnes (peu ou prou équivalent au Super Puma), connu pour sa fiabilité et qui reste encore à ce jour en service dans de nombreux pays dans le monde.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More