Les Britanniques disposent d’un parc considérable de Chinook, le premier d’Europe même. Une situation qui contraste singulièrement avec l’absence totale d’hélicoptères lourds sous les couleurs françaises. © MOD
The Joint Helicopter Force (AFGHANISTAN) or JHF (A) is a deployed tri-Service unit from the Joint Helicopter Command. Its primary purpose is to facilitate tactical mobility, reconnaissance and Aviation Fires support to the UK task force in Helmand Province and to the multi-national force of Regional Command (South).
La facture s’élève à environ deux milliards de dollars pour ces appareils fabriqués par Boeing et optimisés pour les opérations spéciales. Confrontée à des difficultés budgétaires, la Grande Bretagne a toutefois choisi d’échelonner les livraisons entre 2026 et 2030.
Les Britanniques disposent actuellement d’une flotte de 60 Chinook, mais dont les plus anciens, en service depuis près de 40 ans, seront prochainement retirés du service. La commande de 14 appareils au standard HC.7 dans la nomenclature britannique ne permettra que de...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Situation qui contraste avec la France qui n’a pas d’hélicoptères lourds…
Donc nous n’en fabriquons pas, pourquoi seraient-ils perfides ?
N’oublions pas l’aide qu’ils nous apportent avec leurs Chinooks au Mali !!
Donc au lieu d’être anglophobe, balayons devant notre porte.
Ne sois pas jaloux de ton prochain, fais mieux. Proverbe persan.
Donc, achetons nous aussi des Chinooks et on ne dépendra plus de personne.
Je ne me fais aucun soucis pour les Anglais. Ils sont pragmatiques et s’en sont toujours sortis, contrairement à nous.
L’achat de matériel militaire doit (devrait !) être motivé par les considérations opérationnelles d’utilisation et non par des arguments politico-financiers car on se retrouve alors avec du matériel qui a coûté cher au contribuable et peu rentable en opérations. Les britanniques, avec leur pragmatisme habituel, ont décidé de continuer dans la famille Chinook. Non seulement, ils connaissent bien cet appareil, mais il est très efficace dans son domaine d’emploi. Et enfin, je ne pense pas qu’un équivalent soit disponible en Europe, ce qui est évidemment regrettable. Tirons-en les leçons.
Avec de la chance, ils auront la nouvelle motorisation prévu pour le CH-53X beaucoup plus puissante et économique que celle actuelle, le General Electric GE38. Mais il y un énorme bémol sur le »pragmatisme » britannique avec leurs projets d’équipement militaires ayant d’énormes soucis.
La liberté n’a pas de prix .
La perfide Albion !
La G-B a toujours manqué de solidarité Européenne mais là maintenant je crois qu’ils vont se surpasser avec l’axe Londres – N.Y !!!
Si dans le même temps nous ne sommes pas trop idiots et resserrons les rangs en Europe, ils risquent de se retrouver assez esseulés et paieront cher leur « liberté » retrouvée…