Londres devient au passage le premier client international de cette énième itération du Chinook apparu avec la guerre du Vietnam !
La facture s’élève à environ deux milliards de dollars pour ces appareils fabriqués par Boeing et optimisés pour les opérations spéciales. Confrontée à des difficultés budgétaires, la Grande Bretagne a toutefois choisi d’échelonner les livraisons entre 2026 et 2030.
Les Britanniques disposent actuellement d’une flotte de 60 Chinook, mais dont les plus anciens, en service depuis près de 40 ans, seront prochainement retirés du service. La commande de 14 appareils au standard HC.7 dans la nomenclature britannique ne permettra que de compenser en partie ces retraits, l’objectif étant à terme de disposer de 51 appareils, neufs ou rénovés. F.L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Situation qui contraste avec la France qui n'a pas d'hélicoptères lourds...
Donc nous n'en fabriquons pas, pourquoi seraient-ils perfides ?
N'oublions pas l'aide qu'ils nous apportent avec leurs Chinooks au Mali !!
Donc au lieu d’être anglophobe, balayons devant notre porte.
Ne sois pas jaloux de ton prochain, fais mieux. Proverbe persan.
Donc, achetons nous aussi des Chinooks et on ne dépendra plus de personne.
Je ne me fais aucun soucis pour les Anglais. Ils sont pragmatiques et s'en sont toujours sortis, contrairement à nous.
L'achat de matériel militaire doit (devrait !) être motivé par les considérations opérationnelles d'utilisation et non par des arguments politico-financiers car on se retrouve alors avec du matériel qui a coûté cher au contribuable et peu rentable en opérations. Les britanniques, avec leur pragmatisme habituel, ont décidé de continuer dans la famille Chinook. Non seulement, ils connaissent bien cet appareil, mais il est très efficace dans son domaine d'emploi. Et enfin, je ne pense pas qu'un équivalent soit disponible en Europe, ce qui est évidemment regrettable. Tirons-en les leçons.
Avec de la chance, ils auront la nouvelle motorisation prévu pour le CH-53X beaucoup plus puissante et économique que celle actuelle, le General Electric GE38. Mais il y un énorme bémol sur le ''pragmatisme'' britannique avec leurs projets d'équipement militaires ayant d'énormes soucis.
La liberté n'a pas de prix .
La perfide Albion !
La G-B a toujours manqué de solidarité Européenne mais là maintenant je crois qu'ils vont se surpasser avec l'axe Londres - N.Y !!!
Si dans le même temps nous ne sommes pas trop idiots et resserrons les rangs en Europe, ils risquent de se retrouver assez esseulés et paieront cher leur "liberté" retrouvée...