Le L-39NG, lancé en 2018, est la version modernisée du célèbre L-39 Albatros. Il est équipé du moteur FJ44 de Williams International en remplacement de l’AI-25TL d’Ivtchenko-Progress. © Aero Vodochody
La Hongrie a entrepris en 2016 la modernisation de son armée de l’air. Elle vient d’annoncer la commande de 12 avions d’entrainement L-39NG.
Initialement, le choix de l’armée de l’air hongroise s’était porté sur le Super Tucano brésilien d’Embraer. Finalement, l’EMB314 a été évincé au profit du L-39NG du tchèque Aero Vodochody Aerospace. Sur les 12 biplaces à réaction commandés, huit seront destinés à l’entrainement des futurs pilotes de combat et le quatre autres seront affectés à des missions de reconnaissance. Les quatre premiers appareils devraient être livrés en 2024.
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Aéro Vodochody a été racheté par un hongrois en 2021.
Ceci explique peut-être cela.