Boeing a présenté les F-15QA destinés au Qatar dans leur livrée finale le 25 août 2021. Le Qatar a commandé 36 exemplaires de l’avion de combat en 2017.
Le F-15QA (Qatari Advanced) destiné au Qatar a effectué son premier vol en avril 2020 et sera bientôt livré aux forces aériennes qataries.
Initialement attendus en juillet 2020, les premiers F-15QA destinés au Qatar devraient être livrés vers la fin 2021, « après avoir terminé la formation des pilotes » laisse entendre Boeing dans son communiqué du 25 août 2021.
La formation des pilotes a commencé au début de cette année, avec la mise en place par Boeing du support logistique et de la maintenance auprès des forces aériennes du Qatar.
Boeing va établir et opérer un centre de formation des pilotes et techniciens sur la base d’Al Udeid dans le courant 2024, qui disposera également d’un magasin de pièces détachées et d’un support logistique et technique une fois les avions livrés.
C’est une version moderne du F-15 Strike Eagle que va recevoir le Qatar qui a commandé la même année, en 2017, le même nombre de Rafale à Dassault. Toujours en 2017, le Qatar a également commandé 24 Eurofighter Typhoon.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More