Outre la mission de ravitaillement en vol, les A310 pouvaient également être utilisés dans les missions d’évacuation sanitaire longue distance, avec un avion restant d’alerte en permanence H24, 7 jours sur 7. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
A l’instar de ce qui se passe en France, l’Allemagne dit adieu à une ancienne génération de ravitailleurs en vol au profit des A330 MRTT qui entrent en service.
La force aérienne allemande a utilisé successivement sept Airbus A310-300, dont quatre ont été transformés en ravitailleurs en vol (MRTT Multi Rôle Tanker Transport) avec des nacelles sous la voilure. Achetés d’occasion sur le marché commercial, trois auprès d’Interflug et les quatre autres auprès de la Lufthansa, ces avions étaient entrés en service entre 1991 et 1998 avant d’être progressivement transformés en ravitailleurs en vol pour quatre d’entre eux.
Les deux plus anciens ont déjà été revendus il y quelques années. Le 20 janvier 2020, le premier des cinq avions restant, un MRTT baptisé August Euler, a rejoint le terrain de Hambourg pour y être stocké et démantelé. Les quatre autres appareils devraient le suivre d’ici la fin de l’année, la Luftwaffe s’appuyant désormais sur la flotte multinationale de l’OTAN qui débute son équipement avec huit A330 MRTT.
Frédéric Lert
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