Accueil » Défense – brèves » La maintenance prédictive s’invite dans le radar du Rafale

La maintenance prédictive s’invite dans le radar du Rafale

Contrairement aux idées reçues, les équipements électroniques s’usent aussi progressivement à la manière des éléments mécaniques. Mais les signaux d’usure sont plus difficiles à détecter, faisant de la maintenance prédictive un art plus complexe à maitriser… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Depuis le début du mois de septembre 2018 et à l’initiative de Thales, une poignée de radars RBE2 des Rafale de l’armée de l’Air expérimentent l’utilisation d’un HUMS.

Les Health and Usage Monitoring System, déjà bien présents sur les moteurs aéronautiques, montent maintenant à bord des radars pour en suivre précisément l’état technique. Les HUMS enregistrent les données et mesurent en temps réel le bon fonctionnement de différents composants. C’est une première étape, indispensable, vers la maintenance prédictive des composants électroniques les plus complexes.

Thales a d’ores et déjà prévu que les futures nacelles de désignation laser Talios ainsi que les radars Searchmaster des Atlantique 2 seront équipés en...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.