Depuis le début du mois de septembre 2018 et à l’initiative de Thales, une poignée de radars RBE2 des Rafale de l’armée de l’Air expérimentent l’utilisation d’un HUMS.
Les Health and Usage Monitoring System, déjà bien présents sur les moteurs aéronautiques, montent maintenant à bord des radars pour en suivre précisément l’état technique. Les HUMS enregistrent les données et mesurent en temps réel le bon fonctionnement de différents composants. C’est une première étape, indispensable, vers la maintenance prédictive des composants électroniques les plus complexes.
Thales a d’ores et déjà prévu que les futures nacelles de désignation laser Talios ainsi que les radars Searchmaster des Atlantique 2 seront équipés en série de tels systèmes de surveillance et de collectes de données. L’équipementier prévoit de réaliser une part croissante de maintenance prédictive sur ses équipements embarqués, ouvrant ainsi la voie à des contrats d’entretiens plus efficaces et, c’est bien l’idée finale, plus juste pour l’industriel comme pour l’utilisateur… F.L.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Passionnant Sylvain
Cordialement
Michel