Contrairement aux idées reçues, les équipements électroniques s’usent aussi progressivement à la manière des éléments mécaniques. Mais les signaux d’usure sont plus difficiles à détecter, faisant de la maintenance prédictive un art plus complexe à maitriser… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Depuis le début du mois de septembre 2018 et à l’initiative de Thales, une poignée de radars RBE2 des Rafale de l’armée de l’Air expérimentent l’utilisation d’un HUMS.
Les Health and Usage Monitoring System, déjà bien présents sur les moteurs aéronautiques, montent maintenant à bord des radars pour en suivre précisément l’état technique. Les HUMS enregistrent les données et mesurent en temps réel le bon fonctionnement de différents composants. C’est une première étape, indispensable, vers la maintenance prédictive des composants électroniques les plus complexes.
Thales a d’ores et déjà prévu que les futures nacelles de désignation laser Talios ainsi que les radars Searchmaster des Atlantique 2 seront équipés en série de tels systèmes de surveillance et de collectes de données. L’équipementier prévoit de réaliser une part croissante de maintenance prédictive sur ses équipements embarqués, ouvrant ainsi la voie à des contrats d’entretiens plus efficaces et, c’est bien l’idée finale, plus juste pour l’industriel comme pour l’utilisateur… F.L.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Passionnant Sylvain
Cordialement
Michel