Publicité
Défense – brèves

La Marine Américaine sélectionne le King Air 260 pour l’instruction

Published by
Jean-François Bourgain

Textron Aviation, propriétaire de Beechcraft, vient de remporter un contrat portant sur l’acquisition d’un « système d’entraînement multimoteur » (METS). Autrement dit, l’achat de plusieurs King Air 260.

Le contrat est attribué pour un total de 64 avions King Air 260, qui seront connus militairement sous le nom de T-54A. Les livraisons d’avions sont quant à elles prévues à partir de 2024 et s’étaleront jusque 2026. Ces appareils, acquis dans le cadre du contrat METS, remplaceront la flotte d’avions T-44C Pegasus du Centre de l’entraînement aéronaval (CNATRA). L’avion T-44C Pegasus étant une variante du bimoteur Beechcraft King Air 90, entré en service dans les forces en 1977 et maintenant vieillissant. L’objectif avec ces machines est donc de fournir une plate-forme de formation « intermédiaire et avancée », pour permettre aux équipages aviateurs de la marine américaine de poursuivre leur formation ensuite vers les avions P-8, EP-3, KC-130, E-6, E-2, CMV-22, CV-22 et MV-22.

Le T-54A comprendra une suite avionique mise à jour, une automatisation importante et des dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour mieux préparer les étudiants aux avions qu’ils piloteront dans les forces ©Textron Aviation

L’avion King Air 260 METS sera livré dans une configuration entièrement conforme et prête à la mission à partir de la chaîne de production King Air de Textron Aviation à Wichita, au Kansas.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité