Publicité
Défense – brèves

La Marine Américaine sélectionne le King Air 260 pour l’instruction

Published by
Jean-François Bourgain

Textron Aviation, propriétaire de Beechcraft, vient de remporter un contrat portant sur l’acquisition d’un « système d’entraînement multimoteur » (METS). Autrement dit, l’achat de plusieurs King Air 260.

Le contrat est attribué pour un total de 64 avions King Air 260, qui seront connus militairement sous le nom de T-54A. Les livraisons d’avions sont quant à elles prévues à partir de 2024 et s’étaleront jusque 2026. Ces appareils, acquis dans le cadre du contrat METS, remplaceront la flotte d’avions T-44C Pegasus du Centre de l’entraînement aéronaval (CNATRA). L’avion T-44C Pegasus étant une variante du bimoteur Beechcraft King Air 90, entré en service dans les forces en 1977 et maintenant vieillissant. L’objectif avec ces machines est donc de fournir une plate-forme de formation « intermédiaire et avancée », pour permettre aux équipages aviateurs de la marine américaine de poursuivre leur formation ensuite vers les avions P-8, EP-3, KC-130, E-6, E-2, CMV-22, CV-22 et MV-22.

Le T-54A comprendra une suite avionique mise à jour, une automatisation importante et des dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour mieux préparer les étudiants aux avions qu’ils piloteront dans les forces ©Textron Aviation

L’avion King Air 260 METS sera livré dans une configuration entièrement conforme et prête à la mission à partir de la chaîne de production King Air de Textron Aviation à Wichita, au Kansas.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.