Publicité
Défense – brèves

La Marine Américaine sélectionne le King Air 260 pour l’instruction

Published by
Jean-François Bourgain

Textron Aviation, propriétaire de Beechcraft, vient de remporter un contrat portant sur l’acquisition d’un « système d’entraînement multimoteur » (METS). Autrement dit, l’achat de plusieurs King Air 260.

Le contrat est attribué pour un total de 64 avions King Air 260, qui seront connus militairement sous le nom de T-54A. Les livraisons d’avions sont quant à elles prévues à partir de 2024 et s’étaleront jusque 2026. Ces appareils, acquis dans le cadre du contrat METS, remplaceront la flotte d’avions T-44C Pegasus du Centre de l’entraînement aéronaval (CNATRA). L’avion T-44C Pegasus étant une variante du bimoteur Beechcraft King Air 90, entré en service dans les forces en 1977 et maintenant vieillissant. L’objectif avec ces machines est donc de fournir une plate-forme de formation « intermédiaire et avancée », pour permettre aux équipages aviateurs de la marine américaine de poursuivre leur formation ensuite vers les avions P-8, EP-3, KC-130, E-6, E-2, CMV-22, CV-22 et MV-22.

Le T-54A comprendra une suite avionique mise à jour, une automatisation importante et des dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour mieux préparer les étudiants aux avions qu’ils piloteront dans les forces ©Textron Aviation

L’avion King Air 260 METS sera livré dans une configuration entièrement conforme et prête à la mission à partir de la chaîne de production King Air de Textron Aviation à Wichita, au Kansas.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.