Hawkeye français à l’appontage sur un porte-avions américain. L’achat de trois E-2D va permettre de garder une proximité opérationnelle étroite avec l’US Navy, qui a débuté le remplacement progressif de sa flotte de E-2C avec le nouvel appareil. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
L’aéronavale française dispose actuellement de trois E-2C. Des avions de guet aérien qui seront donc remplacés par la version modernisée et ravitaillable en vol.
L’information a été donnée par la ministre des Armées, Florence Parly, dans les colonnes du quotidien économique Les Echos. Au détour d’une phrase, la ministre évoque la commande en 2020 de trois Hawkeye E-2D. Ces appareils viendront à terme (on évoque 2026 ou au-delà…) remplacer les trois E-2C entrés en service au sein de la flottille 4F entre 2000 et 2003.
8 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
« la ministre des Armées, Laurence Parly ». RLY ?
De plus, il semble que la dénomination exacte soit :
E-2C Hawkeye
E-2D Advanced Hawkeye
(sources : Northrop Grumman, Jane’s, etc)
Vous pouviez peut-être confondre St Dizier et Luxeuil, mais ce manque de rigueur militaire ne vous ressemble pas Monsieur Lert 😉
Amicalement,
A
bonjour Alpha, merci de me faire suffisamment douter de l’orthographe de « parly » pour qu’effectivement je m’aperçoive que j’avais rebaptisé notre ministre. Pour le Avanced Hawkeye, oui, bon, pffff… La rigueur militaire n’est pas mon affaire, je suis civil. Le manque de rigueur journalistique je veux bien l’assumer et j’en ai déjà fourni les raisons ici. Je vous laisse faire votre marché dans la liste qui suit : l’âge, la boisson, la drogue, le culte de la figue…
mauvais joueur F. L., ce n’est pas une honte que de reconnaître ses erreurs !
Il est à noté qu’il s’agit d’un C2 sur la deuxième photo. Celui ci est utilisé pour le transport de troupe. Concernant la tranche tactique des E2C français, elle a été modernisée contrairement à ce qui est mentionné.
Il est à noter que la 2ème photo ne fait pas partie de l’article mais d’un lien vers un autre article. CQFD
Au temps pour moi
bonjour,
La photo du C-2 illustre l’article « In COD we trust ». Il n’est écrit nulle part que la tranche tactique des appareils actuels n’a pas subit d’évolutions ces dernières années. Cordialement.Frédéric
Une décision capitale en termes d’interopérabilité tant pour la marine que l’armée de l’air dans le contexte d’arrivée du F35 chez nos alliés.