L’aéronavale française dispose actuellement de trois E-2C. Des avions de guet aérien qui seront donc remplacés par la version modernisée et ravitaillable en vol.
L’information a été donnée par la ministre des Armées, Florence Parly, dans les colonnes du quotidien économique Les Echos. Au détour d’une phrase, la ministre évoque la commande en 2020 de trois Hawkeye E-2D. Ces appareils viendront à terme (on évoque 2026 ou au-delà…) remplacer les trois E-2C entrés en service au sein de la flottille 4F entre 2000 et 2003.
Les E-2D se distinguent de la version « charly » par un système radar AN-APY-9 entièrement nouveau, adossé à des capacités de calcul en hausse. Dans la tranche tactique, l’interface homme machine est modernisée et le confort des trois opérateurs quelque peu amélioré, ce qui n’est pas un luxe… La motorisation et la cellule de l’avion restent en revanche identiques au modèle déjà en service, à l’exception de la perche de ravitaillement en vol pouvant être installée sur le dessus du fuselage. F. L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
"la ministre des Armées, Laurence Parly". RLY ?
De plus, il semble que la dénomination exacte soit :
E-2C Hawkeye
E-2D Advanced Hawkeye
(sources : Northrop Grumman, Jane's, etc)
Vous pouviez peut-être confondre St Dizier et Luxeuil, mais ce manque de rigueur militaire ne vous ressemble pas Monsieur Lert ;-)
Amicalement,
A
bonjour Alpha, merci de me faire suffisamment douter de l'orthographe de "parly" pour qu'effectivement je m'aperçoive que j'avais rebaptisé notre ministre. Pour le Avanced Hawkeye, oui, bon, pffff... La rigueur militaire n'est pas mon affaire, je suis civil. Le manque de rigueur journalistique je veux bien l'assumer et j'en ai déjà fourni les raisons ici. Je vous laisse faire votre marché dans la liste qui suit : l'âge, la boisson, la drogue, le culte de la figue...
mauvais joueur F. L., ce n'est pas une honte que de reconnaître ses erreurs !
Il est à noté qu'il s'agit d'un C2 sur la deuxième photo. Celui ci est utilisé pour le transport de troupe. Concernant la tranche tactique des E2C français, elle a été modernisée contrairement à ce qui est mentionné.
bonjour,
La photo du C-2 illustre l'article "In COD we trust". Il n'est écrit nulle part que la tranche tactique des appareils actuels n'a pas subit d'évolutions ces dernières années. Cordialement.Frédéric
Il est à noter que la 2ème photo ne fait pas partie de l'article mais d'un lien vers un autre article. CQFD
Au temps pour moi
Une décision capitale en termes d'interopérabilité tant pour la marine que l'armée de l'air dans le contexte d'arrivée du F35 chez nos alliés.