Publicité
Défense – brèves

La Marine nationale disposera bien de trois E-2D Hawkeye.

Published by
Frédéric Lert

 

L’aéronavale française dispose actuellement de trois E-2C. Des avions de guet aérien qui seront donc remplacés par la version modernisée et ravitaillable en vol.

L’information a été donnée par la ministre des Armées, Florence Parly, dans les colonnes du quotidien économique Les Echos. Au détour d’une phrase, la ministre évoque la commande en 2020 de trois Hawkeye E-2D. Ces appareils viendront à terme (on évoque 2026 ou au-delà…) remplacer les trois E-2C entrés en service au sein de la flottille 4F entre 2000 et 2003.

Les E-2D se distinguent de la version « charly » par un système radar AN-APY-9 entièrement nouveau, adossé à des capacités de calcul en hausse. Dans la tranche tactique, l’interface homme machine est modernisée et le confort des trois opérateurs quelque peu amélioré, ce qui n’est pas un luxe… La motorisation et la cellule de l’avion restent en revanche identiques au modèle déjà en service, à l’exception de la perche de ravitaillement en vol pouvant être installée sur le dessus du fuselage. F. L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • "la ministre des Armées, Laurence Parly". RLY ?
    De plus, il semble que la dénomination exacte soit :
    E-2C Hawkeye
    E-2D Advanced Hawkeye
    (sources : Northrop Grumman, Jane's, etc)
    Vous pouviez peut-être confondre St Dizier et Luxeuil, mais ce manque de rigueur militaire ne vous ressemble pas Monsieur Lert ;-)
    Amicalement,
    A

    • bonjour Alpha, merci de me faire suffisamment douter de l'orthographe de "parly" pour qu'effectivement je m'aperçoive que j'avais rebaptisé notre ministre. Pour le Avanced Hawkeye, oui, bon, pffff... La rigueur militaire n'est pas mon affaire, je suis civil. Le manque de rigueur journalistique je veux bien l'assumer et j'en ai déjà fourni les raisons ici. Je vous laisse faire votre marché dans la liste qui suit : l'âge, la boisson, la drogue, le culte de la figue...

  • Il est à noté qu'il s'agit d'un C2 sur la deuxième photo. Celui ci est utilisé pour le transport de troupe. Concernant la tranche tactique des E2C français, elle a été modernisée contrairement à ce qui est mentionné.

    • bonjour,
      La photo du C-2 illustre l'article "In COD we trust". Il n'est écrit nulle part que la tranche tactique des appareils actuels n'a pas subit d'évolutions ces dernières années. Cordialement.Frédéric

    • Il est à noter que la 2ème photo ne fait pas partie de l'article mais d'un lien vers un autre article. CQFD

  • Une décision capitale en termes d'interopérabilité tant pour la marine que l'armée de l'air dans le contexte d'arrivée du F35 chez nos alliés.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité