Publicité
Défense – brèves

La Marine nationale disposera bien de trois E-2D Hawkeye.

Published by
Frédéric Lert

 

L’aéronavale française dispose actuellement de trois E-2C. Des avions de guet aérien qui seront donc remplacés par la version modernisée et ravitaillable en vol.

L’information a été donnée par la ministre des Armées, Florence Parly, dans les colonnes du quotidien économique Les Echos. Au détour d’une phrase, la ministre évoque la commande en 2020 de trois Hawkeye E-2D. Ces appareils viendront à terme (on évoque 2026 ou au-delà…) remplacer les trois E-2C entrés en service au sein de la flottille 4F entre 2000 et 2003.

Les E-2D se distinguent de la version « charly » par un système radar AN-APY-9 entièrement nouveau, adossé à des capacités de calcul en hausse. Dans la tranche tactique, l’interface homme machine est modernisée et le confort des trois opérateurs quelque peu amélioré, ce qui n’est pas un luxe… La motorisation et la cellule de l’avion restent en revanche identiques au modèle déjà en service, à l’exception de la perche de ravitaillement en vol pouvant être installée sur le dessus du fuselage. F. L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • "la ministre des Armées, Laurence Parly". RLY ?
    De plus, il semble que la dénomination exacte soit :
    E-2C Hawkeye
    E-2D Advanced Hawkeye
    (sources : Northrop Grumman, Jane's, etc)
    Vous pouviez peut-être confondre St Dizier et Luxeuil, mais ce manque de rigueur militaire ne vous ressemble pas Monsieur Lert ;-)
    Amicalement,
    A

    • bonjour Alpha, merci de me faire suffisamment douter de l'orthographe de "parly" pour qu'effectivement je m'aperçoive que j'avais rebaptisé notre ministre. Pour le Avanced Hawkeye, oui, bon, pffff... La rigueur militaire n'est pas mon affaire, je suis civil. Le manque de rigueur journalistique je veux bien l'assumer et j'en ai déjà fourni les raisons ici. Je vous laisse faire votre marché dans la liste qui suit : l'âge, la boisson, la drogue, le culte de la figue...

  • Il est à noté qu'il s'agit d'un C2 sur la deuxième photo. Celui ci est utilisé pour le transport de troupe. Concernant la tranche tactique des E2C français, elle a été modernisée contrairement à ce qui est mentionné.

    • bonjour,
      La photo du C-2 illustre l'article "In COD we trust". Il n'est écrit nulle part que la tranche tactique des appareils actuels n'a pas subit d'évolutions ces dernières années. Cordialement.Frédéric

    • Il est à noter que la 2ème photo ne fait pas partie de l'article mais d'un lien vers un autre article. CQFD

  • Une décision capitale en termes d'interopérabilité tant pour la marine que l'armée de l'air dans le contexte d'arrivée du F35 chez nos alliés.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.