La base aéronavale de Lann-Bihoué a reçu au cours de l’été 2019 les deux premiers avions de patrouille maritime (PATMAR) ATL2 modernisés par Dassault Aviation. La semaine passée, la ministre des Armées, a effectué un vol à bord de l’un de ces appareils.
Le programme de modernisation de l’ATL2 a pour but de porter son système de combat au standard 6. Ce programme a été notifié par la DGA le 4 octobre 2013. Il concernera en tout 18 appareils. Dassault Aviation livrera cinq autres ATL2 rénovés sur 2020-2023. Parallèlement, le SIAé assurera le chantier de modernisation de 11 avions.
Le standard 6 comprend notamment :
– un nouveau radar : le Search Master à antenne active de Thales,
– un nouveau sous-système acoustique de Thales, permettant de recueillir et traiter les signaux émis par les bouées acoustiques de dernière génération larguées par l’avion pour détecter les sous-marins,
– une nouvelle console de navigation conçue par Dassault Aviation,
– des nouvelles consoles pour le sous-système de visualisation tactique, développées par le SIAé.
Cette modernisation est réalisée par Dassault Aviation et Thales (co-traitants), associés à Naval Group et en coopération avec le SIAé. Architecte du système de combat, Dassault Aviation est aussi responsable du développement du coeur-système incluant le logiciel LOTILogiciel Opérationnel de Traitement de l’Informationconçu par Naval Group. Dassault Aviation est également en charge de l’intégration globale de l’ensemble des sous-systèmes.
Toutes les spécifications de ce programme ont été établies grâce à l’outil PLM Systèmes dans le cadre d’un plateau Dassault Aviation-Thales-Naval Group-SIAé installé à St-Cloud au sein du bureau d’études de Dassault Aviation.
Grâce au standard 6, les ATL2 amélioreront leur capacité à appuyer la Force océanique stratégique, à traiter les menaces modernes (futurs sous-marins à propulsion nucléaire ou classique, forces navales à la mer,…) et à soutenir les missions aéroterrestres, jusqu’à l’horizon 2030.
La France est l’un des très rares pays produisant des appareils de PATMAR de haute technologie, capables de conjuguer la détection (optronique, radar, acoustique) et la mise en oeuvre d’armements variés (missiles antinavires, torpilles, armements guidés laser).
« Cette compétence d’architecte de solutions de PATMAR, tant pour la plateforme que pour l’intégration des systèmes, est le fruit d’une expérience qui remonte à la fin des années 50 et au lancement du programme ATL1, dont l’ATL2 est le successeur. Dassault Aviation a également enrichi cette expérience, à partir des années 70, avec les Falcon de surveillance maritime (SURMAR) dont le programme Albatros, sur base Falcon 2000 MRA, constitue actuellement le plus récent développement. », déclare Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More