Accueil » Défense – brèves » La Norvège fait le plein de missiles

La Norvège fait le plein de missiles

Dans ses versions C-8 et D, l’AMRAAM est à l’heure actuelle le missile air-air américain le plus répandu et le plus puissant, mais il reste largement inférieur en portée aux productions russes actuelles. © USAF

Les Etats-Unis donnent leur accord à la vente de 300 missiles AIM-120C-8 AMRAAM à la Norvège.

Les missiles à moyenne portée équiperont en premier lieu les batteries de défense sol-air NASAMS, fruit d’un co-développement entre Raytheon (USA) et Kongsberg Defence & Aerospace (Norvège). Des batteries de NASAMS sont d’ailleurs utilisées au combat par l’Ukraine.

Ces missiles pourront également être emportés par les 52 F-35A commandés par la force aérienne norvégienne, et dont une quarantaine a déjà été livrée.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.