Accueil » Défense – brèves » La Norvège reçoit ses deux derniers F-35A

La Norvège reçoit ses deux derniers F-35A

Dix ans après la livraison du premier F-35, la flotte norvégienne est complète. La Norvège est le premier pays dont la commande de F-35 a été intégralement honorée. © Force aérienne norvégienne

Les 51ème et 52ème F-35 commandés ont été officiellement livrés le 1er avril 2025 au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’usine Lockheed Martin de Fort Worth. La flotte norvégienne de F-35A est désormais au complet.

Le premier F-35 avait été officiellement remis à la Norvège en novembre 2015. Mais ce premier F-35 était ensuite resté en territoire américain pour participer à la formation des pilotes et mécaniciens norvégiens au sein de la structure multinationale mise en place sur la base de Luke. Il avait fallu attendre deux ans supplémentaires pour que les premiers avions se posent sur la base d’Orland en territoire norvégien pour commencer à y remplacer les F-16. Oslo avait ensuite déclaré une première capacité opérationnelle en novembre 2019, avant de retirer les derniers F-16 en janvier 2022.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.