Quand ils seront retirés du service aux alentours de 2025, les C-130H néo-zélandais seront parmi les plus anciens encore en état de vol au monde. © RNZAF
Le changement dans la continuité : Lockheed Martin se succède à lui-même pour l’équipement de la Royal New Zealand Air Force.
C’est un choix somme toute logique pour Wellington qui doit remplacer ses cinq C-130H en service depuis les années 1960 et qui ont à ce jour tous dépassé les cinquante ans d’utilisation ! C’est un revers pour Embraer qui proposait le KC-390 mais également pour Airbus qui gardait l’espoir de placer l’A400M.
Dans un pays qui a renoncé à entretenir une flotte d’avions de chasse depuis le début des années 2000, la place des avions cargo demeure essentielle avec une forte implication dans les missions de maintien de la paix ou en coalition.
A noter que cet achat de C-130J aurait pu intervenir il y a déjà vingt ans, en s’adossant à une commande australienne ! Le changement de gouvernement à Wellington avait mis un terme à l’époque à ce projet qui avait alors été remplacé par une prolongation des C-130H.
Frédéric Lert
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.