La Patrouille de France rend hommage cette année au Petit Prince à l'occasion du 75ème anniversaire de l'édition Française du conte d'Antoine de Saint-Exupéry. Des dessins différents, puisés dans l'ouvrage sont apposés sur chaque dérive des Alphajets. © J. Mortreuil - EQPAA - Armée de l'Air
Privés, pour cause de Covid, d’une véritable première en mai 2020, les Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ont vécu une "Première" atypique en 2021, en comité restreint et dans la stricte application des mesures sanitaires.
Traditionnellement le début du mois de mai voit l’ouverture de la saison des meetings pour la Patrouille de France comme pour tous les autres Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le solo display A400M à ne rater sous aucun prétexte. On pourrait même se demander comment cette démo a pu être validée. Preuve de la maîtrise et du niveau technique de l’appareil. Chapeau.
Extrait du site « Passion pour l’aviation »
L’Apache Roll :
Jacques Bothelin et son équipe mettent au point la fameuse figure acrobatique appelée « Apache Roll » (en souvenir du nom de son chien) où plusieurs avions volent en ligne droite et un autre vient tourner des tonneaux barriqués autours des autre appareils. La figure est si démonstrative en meeting aérien qu’elle sera reprise par plusieurs patrouille dont la PAF.
Philippe? Est ce que je me trompe ? L’Apache Roll a été inventé par Jacques Bothelin ? non? du temps des PC7?
Absolument… Et cette figure où le solo (Jean Louis Jordano, ex EVAA à l’époque) a été nommée comme telle en souvenir du chien berger Allemand de Jacques qui prenait un malin plaisir à s’installer en place droite du CAP 10 (en 79-80 au temps de la Patrouille APACHE) pour une séance de voltige. Jacques lui avait même fait réaliser un harnais spécial pour le brêler au siège…. J’étais le commentateur de la patrouille à l’époque et j’ai assisté à la création de la figure… bien antérieure à l’arrivée des PC7. (il y a eu les Marchetti SF 260 avant leur arrivée, du temps de Martini, Martini Racing et Lindbergh Flying School). Depuis, la grande majorité des patrouilles nationales ont emprunté cette séquence pour l’intégrer dans leur série ! Cà fait drôle d’entendre le commentateur de la Patrouille Japonaise Blue Impulse prononcer le nom de la figure en Français avec son accent… à l’autre bout du monde !