Publicité
Défense – brèves

La PAF et les autres « Ambassadeurs » à huis clos

Published by
Philippe Chetail

Privés, pour cause de Covid, d’une véritable première en mai 2020, les Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ont vécu une « Première » atypique en 2021, en comité restreint et dans la stricte application des mesures sanitaires.

Traditionnellement le début du mois de mai voit l’ouverture de la saison des meetings pour la Patrouille de France comme pour tous les autres Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

A l’issue de la validation de la série, le Chef d’Etat Major de l’AAE, accompagné d’Eric Trappier, Président Directeur Général de Dassault Aviation et de la Générale Dominique Arbiol, commandant la BA 701 et Directrice de l’Ecole de l’air, reçoit le cadre 2021 des mains du Cdt Samuel, leader de la PAF. © J. Mortreuil -EQPAA – AAE

Cette cérémonie, qui marque la fin de l’entrainement hivernal se matérialise, pour chacun d’eux, par la validation du « ruban » par le Chef d’Etat Major. C’est aussi pour la Base Aérienne 701 de Salon de Provence l’occasion d’inviter familles, partenaires et journalistes qui découvrent à cette occasion les nouveautés de chaque présentation. Mais en ce mercredi 5 mai, ce rendez-vous traditionnel montra un tout autre visage en se déroulant à huis clos, devant une seule délégation officielle.

Parmi les figures de voile contact effectuées par les parachutistes de l’Armée de l’Air et de l’Espace, « l’Opale » est particulièrement difficile à mettre en oeuvre. © J. Mortreuil – EPQAA – AAE

Ainsi, dans le ciel de Provence constellé de cumulus, se sont enchainées les démonstrations à un rythme soutenu. Réalisant de gracieux exercices de voile contact les Ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’air ont ouvert le programme, suivis par l’époustouflante présentation de l’A400M Tactical Display, le petit dernier entré cette année officiellement dans la « famille » des Ambassadeurs.

Présentation incroyable de cette imposante machine placée dans des positions inhabituelles aux mains de l’équipe de présentation tactique A400M, dans des évolutions à très basse altitude. © J. Mortreuil – EQPAA – AAE

L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, rompant avec la tradition de la présentation free-style individuelle de type compétition, mit en scène sa formation synchronisée à 3 appareils, associant précision de la discipline à la rigueur du vol en patrouille.

Au meilleur de leur forme, les pilotes de l’EVAA présentent une synchronisation millimétrée, montrant bien la maîtrise technique de leurs appareils Extra 330, dans une discipline artistique et sportive exigeante. © J. Mortreuil – EQPAA – AAE

Croisement… dangereux ! © J. Mortreuil – EQPAA – AAE

Toujours impressionnant de puissance et de manœuvrabilité, le Rafale Solo Display affirma une fois encore les extraordinaires qualités de l’avion de combat omnirôle, avant de laisser la scène à la Patrouille de France qui déroula son nouveau ruban et sa synchro 2021, clôturant ainsi cette journée.

Le capitaine Jérôme « Shuss » T. tire la quintessence de son Rafale tout au long de sa série, en alternant des figures sous important facteur de charge et des passages à haute et basse vitesse. © JL. Brunet – AAE

Nouvelle figure de la série 2021, le « tonneau envoyé en Alpha »… une séquence à effet de balancier difficile à réaliser. Un challenge pour le charognard en position très inhabituelle dans la formation. © J. Mortreuil – EQPAA – AAE

Figure emblématique de la PAF, reprise désormais par la majorité des patrouilles étrangères : l’Apache Roll est toujours aussi spectaculaire. © J. Mortreuil -EQPAA – AAE

Chaque formation est donc désormais officiellement prête pour une saison qui tarde à débuter. Les acteurs ne cachent pas leur impatience de retrouver au plus vite le public…

Philippe Chetail

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Le solo display A400M à ne rater sous aucun prétexte. On pourrait même se demander comment cette démo a pu être validée. Preuve de la maîtrise et du niveau technique de l'appareil. Chapeau.

  • Extrait du site "Passion pour l'aviation"
    L’Apache Roll :
    Jacques Bothelin et son équipe mettent au point la fameuse figure acrobatique appelée « Apache Roll » (en souvenir du nom de son chien) où plusieurs avions volent en ligne droite et un autre vient tourner des tonneaux barriqués autours des autre appareils. La figure est si démonstrative en meeting aérien qu’elle sera reprise par plusieurs patrouille dont la PAF.

  • Philippe? Est ce que je me trompe ? L'Apache Roll a été inventé par Jacques Bothelin ? non? du temps des PC7?

    • Absolument... Et cette figure où le solo (Jean Louis Jordano, ex EVAA à l'époque) a été nommée comme telle en souvenir du chien berger Allemand de Jacques qui prenait un malin plaisir à s'installer en place droite du CAP 10 (en 79-80 au temps de la Patrouille APACHE) pour une séance de voltige. Jacques lui avait même fait réaliser un harnais spécial pour le brêler au siège.... J'étais le commentateur de la patrouille à l'époque et j'ai assisté à la création de la figure... bien antérieure à l'arrivée des PC7. (il y a eu les Marchetti SF 260 avant leur arrivée, du temps de Martini, Martini Racing et Lindbergh Flying School). Depuis, la grande majorité des patrouilles nationales ont emprunté cette séquence pour l'intégrer dans leur série ! Cà fait drôle d'entendre le commentateur de la Patrouille Japonaise Blue Impulse prononcer le nom de la figure en Français avec son accent... à l'autre bout du monde !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité