Un mort et un blessé dans le crash d’un des avions CT-114 Tutor de la patrouille acrobatique de l’Aviation Royale Canadienne « The Snowbirds » qui participait à l’opération « Inspiration », destinée à soutenir les Canadiens engagés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Peu avant midi en ce dimanche 17 mai 2020, deux appareils CT-114 Tutor avaient décollé de Kamloops, une bourgade située en Colombie Britannique à quelques 450 kms dans l’Est de Vancouver. Alors que les avions prenaient de l’altitude, l’un d’eux, à la suite d’un virage engagé à gauche suivi d’une mise en vrille, s’est écrasé sur une zone habitée.
L’un des membres de l’équipage, une jeune femme Officier des Relations Publiques de la patrouille, n’a pas survécu dans ce crash, malgré son éjection. Le pilote qui a réussi à s’éjecter lui aussi dans le même temps près du sol avant que l’avion percute la façade d’une maison n’a pas connu le même sort. Bien que très sérieusement blessé, ses jours ne seraient pas en danger, comme le rapporte un communiqué de l’Aviation Royale Canadienne. L’accident n’a pas fait de victime au sol.
La patrouille canadienne et ses neuf avions avait débuté sa tournée en Nouvelle-Ecosse avec pour objectif de survoler, à basse altitude et d’est en ouest, les principales villes du pays, en l’honneur des personnels engagés dans la lutte contre le Covid-19.
Cet accident qui affecte lourdement le monde du spectacle aérien et les formations militaires nationales est le deuxième en six mois pour les Snowbirds. Le 13 octobre 2019, un des appareils de la patrouille s’était déjà écrasé peu avant un meeting aérien à Atlanta (Etats-Unis). Le pilote était parvenu à s’éjecter et n’avait subi que des blessures légères.
Ph.C
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L,ejection a eu lieu à basse altitude c,est regrettable
Perhaps the investigators will look at the age of the P&W Orenda J85-CAN-40 turbojet engine?
La description nous dit : « L’un des membres de l’équipage, une jeune femme Officier des Relations Publiques de la patrouille, n’a pas survécu dans le crash. En revanche, le pilote a réussi à s’éjecter près du sol... ». Une question se pose sur la capacité de passagers moins entraînés que les pilotes (voire pas entraînés du tout) à participer à ces vols éprouvants physiquement, et à rester en capacité de réagir avec les réflexes et procédures adéquats. On peut imaginer que cette officier de relations publiques n’a pas su ou pu s’éjecter faute de pouvoir physiquement le faire, ou faute de rapidité d’exécution suffisante à l’ordre reçu, ou faute de compréhension de la situation, sûrement rapide et sidérante pour celui qui n’est pas aguerri. Ce n’est qu’une hypothèse.
Les deux passagers de l’avion se sont éjectés en même temps, mais il n’étaient pas haut et le siège éjectable peut-être pas assez performant .
C'est en effet une possibilité à ne pas exclure au vu des images
Victimes au sol ? On ne parle jamais, dans ces cas, que de celles des participants
Lisez mieux l'article cher Monsieur... Cette précision est notée à la fin du second paragraphe.
Je fais amende honorable (mais je ne me couperai pas la dernière phalange de l’auriculaire :-)) ! )
Il n’y en n’a pas
Ceci est une question. Loi des séries, maintenance ou âge de l'avion ?