Publicité
Défense – brèves

La Patrouille Suisse manque sa cible.

Published by
Philippe Chetail

Les gags, existent même chez  les professionnels les plus expérimentés. La Patrouille Suisse, dont la réputation de précision n’est plus à faire, vient de le démontrer en se trompant de destination pour effectuer un défilé  commémoratif.

Alors qu’elle était attendue  à la verticale de Langenbruck, (canton de Bâle) en Suisse, dans le cadre d’une cérémonie célébrant le 100e anniversaire de la mort de l’aviateur suisse Oskar Bider, premier pilote à franchir les Alpes en avion en 1913, la Patrouille Suisse a survolé le 31e festival du yodel qui se déroulait à Mümliswil (Canton de Soleure), une ville située à environ quatre milles (7 km) à l’ouest de la destination prévue.

Daniel Reist, porte-parole du ministère suisse de la Défense a déclaré que les avions de la formation, six Northrop F-5E Tiger II, ne sont pas équipés de GPS et que le leader, le Lt Col. « Jamie » Nils Hämmerli, qui n’avait pas repéré préalablement le site, a débuté le passage sur l’événement du festival de yodel, croyant se trouver sur la cérémonie qu’il devait survoler.

Même si cette erreur peut prêter à sourire, lorsqu’on connaît le sérieux, le travail et l’entraînement des pilotes de la Patrouille, tous instructeurs de pilotage sur avion de chasse dans les escadrilles des Forces Aériennes en dehors de leur activité dans la formation, elle peut survenir à tout instant à toutes les équipes de présentation aussi entraînées soient-elles, les simples défilés et passages n’ayant pas obligation de répétition, contrairement à une présentation traditionnelle à visée de spectacle. Le Département fédéral de la Défense a présenté ses excuses. Ph.C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Sauf erreur de ma part la Patrouille suisse est composées de Northrop TIGER et non pas de FA 18.

  • Y a que ceux qui font rien qui ne font pas d erreur, mais dicton à Cane, faut corriger illico presto !

  • Malgré leur sérieux, on se souvient d'unités de bombardement en 1944 qui larguaient leur colis destructeurs à 25 km de leur objectif : La gare de Béziers où se trouvaient des trains de munitions allemands, et le pauvre village de Saint Thibéry recevoir le cadeau américain du feu du ciel. Il est vrai que ces gens là n 'étaient pas chez eux mais en pays ennemi et n'avaient pas de GPS...

  • Quelques jours de retard tout de même sur cette actu... (dimanche 7 juillet)

    "La distance entre Mümliswil-Ramiswil et Langenbruck n’est que de quelques kilomètres à vol d’oiseau. En s’approchant de la zone du festival à Mümliswil, le chef de la Patrouille a vu une grande tente, raison pour laquelle ils ont survolé cette zone", Daniel Reist, porte-parole de l’armée suisse

    Une explication probable : https://youtu.be/SvZbWsihHBk
    ^^

    • 120 secondes c'est le temps qu'il faut pour se gourer de lieu, pour installer un gps à piles ou c'est aussi celui de de rire !
      Je souhaitais interroger les initiés / informés : il semblerait que le F/A 18 des forces confédérales "n'aye" pas la maniabilité pour faire demi tour dans la plupart des vallées suisses : Vrai : faux ?

      • @Patrick, cela voudrait dire que dans une éventuelle intervention contre un ennemi envahisseur on pourrait entendre dans le cockpit :
        - "Attendez, j'ai fait un passage mais bougez pas, je vais faire demi tour un peu plus haut mais comme y'a un max de nuages aujourd'hui il faut aller à 20 Kil' pour tourner, mais vous entendez : surtout bougez pas je reviens m'occuper de vous ! "
        C'est pas toujours drôle la vie de pilote dans les Alpes Helvétiques.

        La situation vaudrait largement une séquence de 120 secondes par les deux Vincent. ^^ (Vincent Kucholl et Veillon, les humoristes de la RTS)
        Bons vols.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité