Publicité
Défense – brèves

La Pologne veut acheter 32 F-35A

Published by
Frédéric Lert

Pour remplacer ses derniers Mig 29 et Sukhoi 22 issus de l’ère soviétique, Varsovie annonce son choix en faveur du best-seller de Lockheed Martin.

Lentement mais sûrement, le F-35 de Lockheed Martin poursuit donc sa conquête hégémonique du ciel militaire européen. Après les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, l’Italie, la Norvège et la Grande-Bretagne, c’est donc au tour de la Pologne d’opter pour l’avion furtif au nom de l’interopérabilité avec l’OTAN et le protecteur américain. Par la voix de son ministre de la défense, Varsovie a donc demandé un devis à Washington pour la fourniture d’avions, de pièces de rechanges et la formation des pilotes et mécaniciens.

Dassault Aviation avait depuis longtemps annoncé son choix de ne pas participer à une éventuelle compétition, tant les jeux semblaient faits d’avance. Chez Lockheed Martin on peut se frotter les mains : les Polonais ont déjà annoncé leur choix, leur budget et leur calendrier. Une situation idéale pour un fournisseur !  F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Tout simplement scandaleux après les F16 les hélico maintenant c'est le F35????

    Alors que l'on commémore le centenaire de l'arrivée massive des polonais en France.

    La Pologne fait t'elle partie de l'Europe?

    Nous avons un avion de chasse polyvalent en FRANCE le RAFALE. Alors!!!!!!!

    • Le Rafale est un avion de 4eme generation, a ce jour la seule alternative au F35 est le SU-57 et le chimerique J-20 chinois qui a ce jour n' a toujours pas de moteur a la hauteur des ambitions de depart.
      Voila le contexte, achetez Russe,Chinois ou Americain. Les europeens ont rate le train.

  • Le protecteur américain ? c'est amusant ça quand on voit tout le bien que Trump pense de l'OTAN et de ses alliés européens :-)
    Les autres présidents américains nous méprisaient sans le dire , lui au moins il dit ce qu'il pense.
    Les polonais vont donc "cracher au bassinet" du complexe militaro-industriel , celui dont Eisenhower recommandait de se méfier.
    Ils recevront peut-être des F-35 en état de voler dans 20 ou 30 ans. Les nouvelles sur l'avancement du projet F-35 ne sont pas fameuses , on se demande même si il va aller au bout... Avec un peu de chance le F-35 arrivera peut-être à tirer droit sans tuer les troupes amies au sol, mais même ça c'est pas gagné.

  • La Pologne préfère continuer d'ignorer que si elle a été envahie par Hitler cela n'a pas pu se faire sans le consentement de Washington son allié.
    Et elle oublie que ce jour là Anglais et Français se sont cru obligés de déclarer la guerre à l'Allemagne par solidarité avec le Peuple Polonais.

    Au Monde je ne connais que les Juifs à êtres reconnaissants.

    • Vous plaisantez j'espère. La France et l'Angleterre ont certes déclaré la guerre. Et puis....c'est tout. Ces deux pays ont trahi et ont laissé la Pologne seule face aux troupes allemandes malgré le pact signé ! Réveillez vous ! Il y a en en France des cimetières où reposent les soldats polonais mort en libérant la France ! Si Vous pouvez parler français aujourd'hui c'est aussi grâce à eux.

      • Pas d'accord sur cette analyse. La France savait qu'elle n'était pas prête à affronter l'Allemagne à ce moment-là et qu'elle allait s'en prendre plein la gueule, qu'elle attaque plus tôt ou qu'elle attende l'attaque ne changeait pas tellement la donne.

  • Je crois que nous sommes davantage dans la géopolitique que dans un achat rationnel et purement concurrentiel ...
    Sans être grand clerc, l'offre US intègre sans doute - officieusement - l'assurance d'un soutien militaire ocazou.. (@anne Wozniak).
    En face qu'avons nous à proposer (F . D . Uk . E . B . NL . It ) ? En plus de nos avions clés en main...
    Quel dirigeant serait suffisamment "léger" pour se risquer à demander davantage "à ses" contribuables pour financer une armée Européenne ?
    Observons les secousses françaises en corollaire des changement fiscaux visant à engager le pays vers sortie de notre dépendance au pétrole (Cf. GJ).
    L'ouest européen concentre déjà plus des 3/4 des montants mondiaux consacrés à la protection sociale.
    Même s'il existe une Politique de sécurité et de défense commune qui garantit le minimum syndical, le choix de société ne laisse plus vraiment de place à la solidarité militaire.

    Les Yankees savent parfaitement jouer de la situation, forts de leur parti-pris pour l'armée et de la supériorité qu'ils en retirent.
    Ont-ils intérêt à la construction d'une composante militaire commune ?
    Existe-t-il un lien avec la remise en cause de l'Europe ?
    Avec le soutien aux populismes ?
    Yénésépa. Mais je m'interroge.

    • La dépendance sera là, puisque la formation et la maintenance seront assurées par les US.

  • He oui!!! Encore un pays européen qui préfère un avion américain au double du prix d'un avion européen. Les compensations des US doivent être juteuses!!!!
    Comment encore croire à une Europe "Unie". Tous ces pays font "Le beau" à Bruxelles et par derrière, ils plombent l'EU. Quand nos "Grands" dirigeants" vont ils arrêter de se voiler la face......

    • l'Europe a été infoutu d'unir ses forces pour réaliser un avion de combat à la hauteur de ses ambitions et s'est divisé entre le Rafale l'Eurofighter et le SAAB, il ne faut pas venir pleurer, on a ce qu'on mérite. Espérons qu'on soit moins con à l'avenir avec le projet franco allemand

  • La Pologne n est pas seule en Europe à avoir fait ce choix... Il y a peut être une raison, voire plusieurs...
    D'autre part, la Pologne peut ,a priori, compter,sur l' aide miliraire des États Unis au cas où... Sa situation géographique n'a jamais été très confortable... L'histoire de ce pays le prouve...hélas...

    • Sans aucun doute, le passé historique compte beaucoup dans la mentalité, mais la politique devrait tenir compte de l'avenir, et l'avenir de l'Europe n'est pas l'Amérique mais l'Europe elle même. Si les polonais ont passé l'éponge sur le passé nazi, ils peuvent aussi se pencher sur un avenir avec les russes.

      • L'avenir avec des Russes? Parlez en aux Ukrainiens de l'avenir avec des Russes. Avez-vous vécu dans un pays dépendant de la Russie ? Moi oui. Le seul garant réel de la paix en Europe sont les États Unis et l'Otan. La vraie armée européenne n'existe pas

  • L'Europe aurait dû être forte, puissante, et indépendante, mais elle est devenue le 51emes état des États-Unis merci aux politiciens verreux qui la détruisent

    • C'est un peu court de dire cela, car les polonais ont donné beaucoup à l'Europe, mais il faut dire aussi que les américains sont trés forts pour se vendre. Ils n'hésitent jamais à créer un conflit si cela doit leur apporter quelques dollars. Voir l'Ukraine où cela leur permet d'approcher les frontières russes.

    • Et la Belgique,les pays bas, l'Italie,le Danemark ect...
      Donc ils ne sont pas européen non plus..
      Posez vous les questions avant d'écrire.

      • Aucun pays europeen ne produit d'avion de 5eme génération ( furtif qui absorbe ou devie les ondes radars).. voila pourquoi, tout le temps le f35..

    • Ne pas en faire une généralité,
      Le gouvernement actuel a été élu à +- 23% des électeurs endoctriné par l église,
      Avec un taux de participation très faible
      Dans l Europe le vote devrait être obligatoire

      • taux de participation faible , gouvernement peu soutenu par le peuple ?
        ça me rappelle un truc , mais quoi ?

      • C'est plutôt la réponse qui est aussi intolérante que stupide...chacun peut exprimer son point de vue sans avoir à être " excommunié" par un supporter de ce pays aussi profiteur des avantages donnés par l'Europe qu'ingrat en terme de réciprocité. Honte à ce pays.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité