La Princesse Anne, Comodore honoraire de la base de Brize-Norton pose devant le C-130J du 47 Squadron spécialement décoré pour la cérémonie du retrait de service des Hercules britanniques. © RAF
C’est par un tour de Grande-Bretagne à basse altitude avec trois Hercules que la RAF a clôt le chapitre C-130 de son histoire le 14 juin 2023. Comme annoncé, le transport aérien britannique ne compte plus que sur ses 22 A-400M (Atlas C.1) pour ses missions tactiques, le stratégique étant dévolu à ses 8 C-17.
Trois Hercules C.Mk 4 et C.Mk 5 (C-130J et C-130J-30, la version allongée) ont donc survolé un grand nombre de bases de la RAF, accompagnés un moment par deux Typhoon, avant de se poser une ultime fois. Ils sont donc remisés après juste 24 ans de carrière. L’un d’eux devrait rejoindre les USA pour devenir l’avion d’accompagnement des Blue Angels « Fat Albert » et plusieurs nations ont manifesté leur intérêt pour ces avions disposant encore d’un potentiel important.
La RAF utilisait des Hercules depuis 1967 lorsqu’elle pris possession de ses C.Mk 1 (C-130H) qui furent utilisés jusqu’en 2013 (66 exemplaires au total). Les derniers Hercules 1 commencèrent à être remplacés par 25 C-130J à partir de novembre 1999. Au bout de 56 ans, il s’avère que désormais, en Grande Bretagne, on ne peut plus dire que le seul remplaçant d’un C-130 est un autre C-130 !
FrM
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