Publicité
Défense – brèves

La RAF s’offre un A330 MRTT VVIP

Published by
François Brevot

L’Airbus A330 MRTT Voyager « Vespina » de la Royal Air Force est de retour à Brize Norton, décoré d’un gigantesque Union Jack. L’aménagement intérieur de ce ravitailleur vient d’être optimisé pour les déplacements royaux et gouvernementaux.

L’A330 MRTT (ou « Voyager » dans la RAF) ZZ336 a été livré à la RAF, par Marshall Aerospace – de Cambridge – qui a optimisé son aménagement intérieur pour les vols VIP. « Vespina » a reçu une peinture qualifiée d’ « intelligente » par la RAF, un terme généralement employé lorsqu’il s’agit des revêtements pour avions furtifs. Mais c’est l’imposant Union Jack apposé sur l’empennage qui a retenu l’attention des médias anglais.

En plein Brexit, Boris Johnson avait commandé cet outil de prestige, mais la facture de 900.000 £ est en cette période de Covid, jugée prohibitive par l’opinion publique. Avant d’être repeint, il était impossible de le distinguer des 13 autres Voyagers en service à Brize : tous étaient couleur « chanvre ».

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Hello friends , le rêve , une déco magnifique ,bon , il parrait qu'il y a débat quand à son coût , trap tard pour les raleurs , la déco est posée et elle tient bon à l'échauffement dynamique , et imaginez vous : traité comme un VVIP dans ce palaçe volant , toutes les attentions de la jeune "flying - sergent ", le foie gars d"Alsace , avec son pinot gris de Dambach , avant cela une petite bretzel encore tiède , après , je n'ose l'imaginer , vous devinez ? La Royale , ben oui , le Roi mérite une Royale , une choucroute Royale !
    Et pour animer ce cérémonial , deux Rafale ( Rafalou leader et Rafalou junior ) qui viennent prendre leur biberon au bôut des deux cordes à kéro . 10 minutes plus tard , deux F 18 Espagnols ,ollé ! Juste à côté , en bout d'aile , même pas , encore plus près ! Il y a une chose que le VVIP (moi ) mériterait , et que si j'y étais ,je le demanderais : un F 104 , je veux un F 104 , il y en a un en Norvège , ya qu'à le faire venir .

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité