Le centre roumain de formation de pilotes de F-16 sera utilisé en premier lieu par la Roumanie et les autres pays européens équipés du chasseur-bombardier. Mais la proximité immédiate de l’Ukraine en fera également une destination de choix pour les futurs pilotes de Kiev…
Lockheed Martin et les gouvernements de Roumanie et de Pays Bas se sont donc entendus sur la création d’un centre de formation pour les pilotes de F-16 qui sera localisé sur la base de Borcea, dans l’est d cela Roumanie. L’entrainement des pilotes roumains est la première raison citée pour la mise en oeuvre de ce projet : le pays dispose aujourd’hui de 17 F-16 et devrait en recevoir 32 autres cédés par la Norvège. Mais il est clair que c’est entrainement des pilotes ukrainiens est également au premier rang des priorités. Les F-16 de ce centre seront fournis par la Hollande (qui en gardera la propriété) et Lockheed Martin fournira les pilotes instructeurs et le personnel technique.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Loin de partager l'enthousiasme atlantiste à l'expansion de ce conflit, je m'interroge sur l'avenir de ce méli-mélo de pilotes formés ici et là.
D'une part on nous dit que les pilotes ukrainiens ne parlent pas anglais, d'autre part qu'ils seront formés par des instructeurs parlant des langues maternelles différentes.
On peut supposer que l'anglais sera le lien commun. Encore faut-il que tout le monde, pilotes, instructeurs sol et vol, techniciens avion et SIMU, et autres métiers, le parle suffisamment pour remplir le contrat qui va du tour de piste aux missions de combat.
En face de cette coalition combattante, les russes. Quelle est leur marge de manoeuvre, entre les colombes et les faucons qui entourent Poutine quel sera le prochain pas dans l'escalade ?
Ne soyez pas inquiet (???) pour la formation de ces Ukrainiens attaqués par leur grand voisin russe... Quant à l'entourage de P., y avez-vous aperçu des colombes?
Il doit bien y avoir des colombes sinon les faucons auraient déjà appuyé sur le bouton rouge et Kiev serait un copié-collé d'Hiroshima.
Ce dont on n'est pas à l'abri vu le rythme de l'escalade du conflit.
J'ai surtout aperçu des lascars (*) entrainant vers des destins tragiques des milliers de jeunes gens.
Pour revenir au sujet, si la formation des F16 va à son terme, les russes ont du souci à se faire vu le nombre d'escadrilles en gestation.
Il serait intéressant de savoir combien d'avions et de pilotes capables de rivaliser avec les F16 disposent les russes et quelle est leur capacité industrielle pour produire de nouveaux avions.
Autre question : quelle est le niveau de protection des F16 face à la DCA russe et aux missiles air/air tirés par les Mig et Su..
Attaque / défense ... le staff du XV de France se pose les mêmes questions !
[(*) Tiré de l'Humanité du 7/10/2021 : Un document pointe l’achat par des compagnies offshore (une entreprise enregistrée à l’étranger), appartenant à Kvartal 95, la société de production fondée par Volodymyr Zelensky, « de trois appartements dans le centre de la capitale britannique (…) pour une somme d’environ 7,5 millions de dollars », atteste Slidstvo.info. Photo AFP