Publicité
Défense – brèves

La Royal Australian Air Force reçoit son dernier C-27J

Published by
Fabrice Morlon

La Royal Australian Air Force (RAAF) a achevé le remplacement du DHC-4 Caribou. Avec la livraison du dixième et dernier C-27J Spartan, la RAAF opère désormais 10 C-27J et 12 C-130J pour ses missions de transport de troupes, de fret et d’évacuation.

Le 18 avril 2018, le dixième et dernier C-27J Spartan a atterri sur la base de la RAAF à Richmond, où il a été réceptionné par la ministre de la Défense Marise Payne et le ministre de l’Industrie Christopher Pyne.

L’Australie avait commandé un total de dix C-27J Spartan à l’italien Alenia (désormais Leonardo). En 2015, la Royal Australian Air Force a reçu son premier C-27J et a déclaré l’avion opérationnel à la fin 2016.

Les dix C-27J sont opérés par le Squadron No.35 de la RAAF et sont actuellement basés à Richmond. Une fois les conversions de l’unité sur l’appareil terminées, l’escadron déménagera sur la base d’Amberly, dans le Queensland. L’achèvement du transfert est prévu pour 2019.

Le C-27J Spartan a remplacé le DHC-4 Caribou, retiré du service de la RAAF en 2009. Le C-27J devrait recevoir sa capacité opérationnelle finale après avoir été transféré sur la base aérienne de la RAAF, fin 2019.

Le C-27J Spartan et le Super Hercules C-130J ont des moteurs et des hélices identiques ainsi qu’une architecture du cockpit et une avionique similaires. La logistique simplifiée des pièces de rechange et la formation réduite des équipes de maintenance ont été l’un des facteurs qui ont convaincu l’Australie de choisir ce modèle.
La RAAF exploite également une flotte de douze C-130J pour le transport tactique, livrés entre 1999 et 2001.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.