Publicité
Défense – brèves

La Royal Navy choisit le drone Schiebel S-100 pour la protection de ses navires de guerre

Published by
Gil Roy

Schiebel, associé à Thales, a remporté un contrat auprès du ministère britannique de la Défense pour fournir un système de drones aériens révolutionnaire visant à doter les navires de guerre de la Royal Navy de capacités de protection de type « œil dans le ciel ».

Schiebel fournira son Camcopter S-100, système de drone aérien ultra-performant qui a déjà fait ses preuves avec plus de 100.000 heures de service, y compris lors d’opérations exigeantes avec lancement depuis le pont malgré des vents forts et une mer agitée. Les capteurs du S-100, doublés d’un système d’identification automatique et fusionnés avec un système de mission AIMS de CarteNav, permettront à l’opérateur de détecter et d’identifier rapidement des cibles inconnues.

Parmi ces capteurs, le radar I-Master de Thales s’emploie aussi bien en mode d’ouverture synthétique (Synthetic Aperture Radar – SAR) qu’en mode de détection de cibles maritimes mobiles (Maritime Moving Target Indication – MMTI). Dès lors qu’un contact est établi, les données du pod infrarouge/électro-optique sont fusionnées avec celles des autres capteurs afin de permettre une identification précise. Une imagerie à haute définition et les données radar sont téléchargées et transmises à l’opérateur, avant d’être mises à la disposition, en temps réel, de multiples utilisateurs via le système de gestion du combat dont dispose le navire.

Plus que jamais, les forces navales internationales font face aux menaces croissantes de plateformes hostiles, souvent dans des contextes maritimes saturés. Aussi un drone à voilure tournante à la fois capable de décoller rapidement, suffisamment autonome pour réaliser une mission longue, et à même de trouver, fixer, suivre et identifier des cibles renforcera-t-il la protection des navires et de leurs équipages, en leur faisant gagner un temps précieux pour se préparer et agir.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.