Publicité
Défense – brèves

La Royal Navy choisit le drone Schiebel S-100 pour la protection de ses navires de guerre

Published by
Gil Roy

Schiebel, associé à Thales, a remporté un contrat auprès du ministère britannique de la Défense pour fournir un système de drones aériens révolutionnaire visant à doter les navires de guerre de la Royal Navy de capacités de protection de type « œil dans le ciel ».

Schiebel fournira son Camcopter S-100, système de drone aérien ultra-performant qui a déjà fait ses preuves avec plus de 100.000 heures de service, y compris lors d’opérations exigeantes avec lancement depuis le pont malgré des vents forts et une mer agitée. Les capteurs du S-100, doublés d’un système d’identification automatique et fusionnés avec un système de mission AIMS de CarteNav, permettront à l’opérateur de détecter et d’identifier rapidement des cibles inconnues.

Parmi ces capteurs, le radar I-Master de Thales s’emploie aussi bien en mode d’ouverture synthétique (Synthetic Aperture Radar – SAR) qu’en mode de détection de cibles maritimes mobiles (Maritime Moving Target Indication – MMTI). Dès lors qu’un contact est établi, les données du pod infrarouge/électro-optique sont fusionnées avec celles des autres capteurs afin de permettre une identification précise. Une imagerie à haute définition et les données radar sont téléchargées et transmises à l’opérateur, avant d’être mises à la disposition, en temps réel, de multiples utilisateurs via le système de gestion du combat dont dispose le navire.

Plus que jamais, les forces navales internationales font face aux menaces croissantes de plateformes hostiles, souvent dans des contextes maritimes saturés. Aussi un drone à voilure tournante à la fois capable de décoller rapidement, suffisamment autonome pour réaliser une mission longue, et à même de trouver, fixer, suivre et identifier des cibles renforcera-t-il la protection des navires et de leurs équipages, en leur faisant gagner un temps précieux pour se préparer et agir.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.