Publicité
Défense – brèves

La Slovaquie va acheter quatorze F-16V

Published by
Frédéric Lert

En optant pour le chasseur de Lockheed Martin, la Slovaquie ajoute un 28ème nom à la liste déjà très longue des pays utilisateurs du F-16

La Slovaquie a donc décidé de remplacer ses MiG29, hérités de l’ancienne Tchécoslovaquie, par la dernière itération du F-16, la version block 70, alias F-16V. La vente, approuvée par le département d’état américain, se monterait à un peu moins de deux milliards dollars, avions, équipements de maintenance, réacteur et radars de rechange, entrainement des équipages, missiles air-air, nacelles de désignation laser Sniper et sourire de la crémière américaine.

Le F-16V a été choisi de préférence au Saab Gripen « parce qu’il coûtait moins cher et qu’il était disponible plus rapidement » ont indiqué les autorités slovaques. Celles ci ont également reconnu que le choix en faveur du F-16 était inspiré par leur volonté d’approfondir les liens avec l’Otan. Pas un mot en revanche sur la nécessité pour un pays de 5,4 millions d’habitants, enclavé entre l’Ukraine, la Hongrie, l’Autriche, la république tchèque et la Pologne, de se payer une poignée d’avions de combat neufs et hautement sophistiqués. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Au delà de l'intérêt pour les US de placer encore une douzaine de leurs avions (ce qui rend les autres aéronefs encore plus .... minoritaires et inadaptés) dans le cas d'un petit pays comme la Slovaquie, il s'agit aussi lors de leurs guerres lointaines et pour lesquelles ils répugnent à trop s'engager :
    - de disposer de tels pays volontaires et tous contents de partir en OPEX à l'étranger avec les grand frères (Géorgie, pays baltes, Danemark, Belgique, France parfois..) qui chacun vont envoyer une poignée d'avions (entre 4 et 6 - 2 c'est pas assez, 8 ça commence à faire beaucoup...) alors si c'est le même F16 à chaque fois, ça rend l'opération plus facile...
    - et ainsi on obtient à peu de frais une "coalition" qui a plein d'avantages, dont celui d'éviter de dire sans arrêt "les forces américaines" (surtout quand il y a erreur de tir, pertes au combat, dommages collatéraux - on mettra ça sur le compte des forces de la "coalition", avez-vous remarqué ? ) On mutualise ainsi un éventuel syndrome du Vietnam....
    VG

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité