Le drone HX-2 est une munition de précision X-Wing (configuration cruciforme), à propulsion électrique et affichant une portée de 100km. Le logiciel et l’IA embarqués permettent une résilience totale au brouillage de GPS et des communications, ces performances techniques ayant d’ailleurs été développées et testées par Helsing en Ukraine, affirme le constructeur franco-allemand. © Helsing
Helsing annonce la production de 6.000 drones de frappe HX-2 à destination de l’Ukraine. Cette décision fait suite à une précédente commande de 4.000 drones d’attaque HF-1, actuellement en cours de livraison en coopération avec l’industrie ukrainienne. Ce nouveau lot positionne Helsing parmi les plus importants fabricants de drones de frappe au monde.
Le drone HX-2 a été dévoilé fin 2024.Il s’agit est une munition de précision affichant une portée allant jusqu’à 100 km. Une intelligence artificielle de pointe, embarquée à bord lui confère une résistance totale à la guerre électronique affirme son constructeur Helsing, précisant au passage que « Intégrés au logiciel de reconnaissance et de frappe Altra d’Helsing, plusieurs HX-2 peuvent se coordonner en essaim sous le contrôle d’un unique opérateur humain. »
Le HX-2 a été conçu pour être produit en grande quantité et à un coût unitaire nettement inférieur à celui des systèmes traditionnels, « comblant ainsi une lacune croissante dans les capacités de la guerre terrestre moderne. »
Helsing annonce également l’achèvement de la première « Resilience Factory » dans le sud de l’Allemagne. Ces usines de résilience sont des installations de production optimisées, conçues pour fournir aux gouvernements des capacités locales et souveraines de fabrication. Helsing a l’ambition de déployer des « Resilience Factories » à travers le continent européen, avec la capacité d’augmenter la production à des dizaines de milliers d’unités en cas de conflit. La première « Resilience Factory » (RF-1) est désormais opérationnelle dans le sud de l’Allemagne, avec une capacité de production mensuelle initiale de plus de 1.000 HX-2.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.